Après des mois d’optimisme généré par le processus du 25 juillet 2022, un pessimisme relatif semble être de retour selon le baromètre politique mensuel pour février 2022, réalisé par Sigma Conseil en collaboration avec le journal « Le Maghreb ».
En effet, seuls 50% estiment que la Tunisie se trouve sur la bonne voie alors qu’ils étaient à plus de 70% à l’être durant les mois ayant suivi le 25 juillet, sachant que cette fois-ci, le pessimisme domine chez les femmes, la catégories populaires et les jeunes.
Quant aux priorités chez les Tunisiens, elles sont plutôt d’ordre économique et, plus précisément sociales avec des taux atteignant 46,2% de pessimistes rivalisant avec les optimistes qui ne sont plus que de 49,8%.
Bon à savoir, aussi, selon le même sondage que l’optimisme l’emporte dans les gouvernorats du Centre et du Nour-ouest alors que le pessimisme est dominant dans la région de Sfax.
Concernant la confiance placée dans les politiciens, on constate le maintien de Kaïs Saïed et Nejla Bouden avec respectivement 67% et 34%, suivis d’Abir Moussi (18%), Safi Saïd (16%) et Abdelfattah Mourou (15%)
Pours les personnalités en queue de peloton d’absence de confiance, on retrouve les Rached Ghannouchi à égalité avec Nabil Karoui (89%),Ali Laârayedh (80%), Seifeddine Makhlouf (78%) et Moncef Marzouki (76%)