TUNIS – UNIVERSNEWS D’après le directeur de suivi de la gestion des systèmes hydrauliques au ministère de l’Agriculture, Abderrahman Ouasli, le système du barrage de Sidi Salem qui irrigue les gouvernorats de Béja, Ariana, Ben Arous, Bizerte, Nabeul, La Manouba, a été suspendu dans la mesure où les réserves ont atteint à peine 20% de la capacité de stockage.
Entre le 1er septembre 2022 et le 24 janvier 2023, les quantités totales de pluie ont atteint 41,3 mm en Tunisie.
Les quantités de pluie enregistrées sont faibles par rapport à la moyenne de la période, le déficit oscille entre 44% pour la région nord-ouest et 84% pour la région sud, indiquait le rapport de l’Observatoire national de l’agriculture (Onagri).
Les collectes totales des barrages au 24 janvier 2023 s’élevaient à environ 172,2 millions de mètres cubes, enregistrant une baisse significative par rapport à la moyenne de de la période qui est de 825,8 millions de mètres cubes et par rapport à la même période de l’année précédente qui a enregistré une réserve de 781,6 millions de mètres cubes.
Les réserves totales des barrages, ont atteint 671,4 millions de mètres cubes contre 1142,1 millions de mètres cubes au cours de la même période de l’année écoulée.