TUNIS – UNIVERSNEWS (SPORTS – M.S.) – L’US Monastir fête le carnaval avec ses supporters dans une salle de Mohamed Mzali de toutes les couleurs, en remportant le titre du championnat et le sixième d’affilée après avoir battu le Club Africain (78-58). Il s’agit du 9e sacre remporté par la formation monastirienne, déjà victorieuse des éditions 1998, 2000, 2005, 2019, 2020, 2021, 2022 et 2023.
S’appuyant sur une belle solidité défensive, les Monastiriens menés par Marnaoui, Lahyani et Chris ont pu prendre un écart dès la 7’ (14-7). Dominés athlétiquement mais aussi en termes d’expérience, les Clubistes ne résistaient que par leur adresse à longue distance. Les Bleus montent d’un cran en défense, allant chercher les visiteurs plus haut et avec plus d’agressivité. Le score s’en ressent et il atteint 23-10 à la fin du premier quart temps. Ghayaza et Lahyani très précieux depuis son entrée en début de deuxième mi-temps, font mal aux Clubistes et l’écart se creuse (27-15) à la 14ème minute. Hadidane et consorts perdent pied, font des fautes et les locaux en profitent pour porter l’écart à 21 points à la pause (45-24).
De retour des vestiaires, les Clubistes ont essayé de refaire le terrain perdu, grâce à des actions bien orchestrées par Abada et Aichi (56-38). Mais les rebonds offensifs des Bleus s’enchaînent, la pression défensive monte et on commence à sentir les prémices de la domination de l’US Monastir qui passe à la vitesse supérieure à la fin du troisième quart-temps (64-45) Le coach clubiste n’a pas trouvé les solutions pour contrer Monastir qui règne en défense. Aucun joueur clubiste ne peut contenir la puissance du massif meneur USM, Marnaoui qui finira meilleur marqueur de la partie avec 22 points. Auteur de plusieurs paniers en fin de match, il est l’instigateur, avec Chris, qui fera la différence, pour de bon. L’écart passa à 20 points à la fin du match (78-58) permettant à Monastir de fêter ce titre tant mérité.