TUNIS – UNIVERSNEWS Le 28 novembre prochain, le conseil d’administration de Attijari Bank tiendra son Assemblée générale extraordinaire (AGE) pour examiner et donner son aval à une proposition portant sur une augmentation de capital réservée au personnel de la banque et de ses filiales, avec suppression du droit préférentiel de souscription. Le montant de l’augmentation et le prix de souscription n’ont pas été encore communiqués, ils devraient être décidés lors de cette AGE.
La nouvelle a été officiellement annoncée depuis quelques jours. C’est une première en Tunisie dans le secteur des banques, après Total Energies qui avait annoncé, depuis déjà l’année 2015, des opérations d’augmentation de capital, chaque deux ans, réservés aux salariés et anciens salariés de la Compagnie. La Fédération Européenne de l’Actionnariat Salarié a en effet révélé que TotalEnergies se classe au deuxième rang des entreprises européennes pour l’actionnariat salarié, sur la base du montant de capital détenu par les employés.
Au 31 mars 2023, plus de 65% des salariés étaient actionnaires et détenaient au total 7,4% du capital de la Compagnie, soit 10 milliards d’euros, ce qui en fait le premier groupe d’actionnaires de TotalEnergies.
Dans une déclaration, ce mercredi 22 novembre 2023 à Universnews, l’analyste financier Bassem Enneïfer a fait savoir que l’attribution d’actions au profit des salariés est un des meilleurs mécanismes pour l’entreprise pour récompenser ses salariés surtout pour les institutions financières qui sont en train de réaliser des performances économiques notables, citant le cas de Attijari Bank, un établissement financier extrêmement profitable, selon ses dires.
Et d’ajouter que, dans le même cadre qu’Attijariwafa Bank, la banque mère marocaine a déjà rentabilisé l’opération depuis plusieurs années et qu’il est aujourd’hui temps de récompenser les cadres de la société et ses employés et, par conséquent, les fidéliser : «Les politiques d’actionnariat-salarié est très répandue en Europe. En Tunisie, cette opération d’augmentation de capital lancée par Attijari Bank et réservée à ses salariés et filiales est première au sein du secteur bancaire tunisien et va permettre à la banque de préserver ses cadres-clés et les bons éléments pour que la banque puisse continuer son développement», a-t-il encore dit.
Bon à dire !
L’augmentation de capital réservée aux salariés est une augmentation dans laquelle une partie ou la totalité des nouvelles actions sont attribuées aux employés de l’entreprise.
Lorsqu’un salarié travaille au sein d’une entreprise il peut détenir des actions par le biais d’un plan d’épargne d’entreprise. Cela lui permet de participer davantage à la vie de l’entreprise, de mieux comprendre sa stratégie et ses enjeux financiers.
Il sera financièrement plus intéressé par les résultats de sa société et accomplira son travail avec plus de motivation. C’est en suivant ce raisonnement que la loi a mis en place l’augmentation de capital réservée aux salariés. Cela a pour objectif de développer l’actionnariat des salariés au sein des entreprises.
B.B.R.