Encore une bavure médiatique, en ce premier jour du mois de Ramadan. La chaîne de télévision Al Wataniya 2 a vécu quelques minutes insolites avant la rupture du jeûne lors de la rediffusion d’une émission religieuse.
En effet, à courts de programmes d’actualité, la programmation de ladite chaîne a dû piocher dans son stock de cassettes des archives pour diffuser les paroles pieuses d’un cheikh religieux. A un moment donné, le cheikh s’est mis à débiter les vœux, habituels à l’époque d’avant la révolution de 2011.
Et c’est alors que les téléspectateurs ont eu droit à des vœux s’adressant à…l’ancien président Zine El Abidine Ben Ali qualifié de « l’enfant pieux de la Tunisie » et à son épouse Leïla Ben Ali, qualifié de « grande dame de haute vertu… » !!!
Il va de soi que la chaîne s’est confondue, par la suite, dans des excuses tout en affirmant que les mesures nécessaires ont été prises à l’encontre des auteurs de cette méprise tout en assurant que la direction d’Al Wataniya 2 veillera à ce que de pareilles « mésaventures ne se répètent pas ».
Il va de soi, aussi, que cette bourde a fait le « bonheur » des réseaux sociaux, notamment sur Facebook avec des commentaires tournant en dérision l’incident.
A rappeler qu’une bavure similaire s’était produite le jour de la conférence de presse du ministre du Tourisme, René Trabelsi, à l’occasion de la Journée nationale de l’Artisanat et de l’Habillement national, et au cours de laquelle, le Livre d’or distribué à l’assistance contenait deux pages avec une citation de l’ancien président Ben Ali ainsi qu’une photo le représentant en habit traditionnel.
L’incident n’a pas eu de suite et aucune excuse n’était présentée par le département concerné.
N.H