TUNIS – UNIVERSNEWS – Récemment, la Tunisie a connu une augmentation remarquable des flux migratoires irréguliers vers l’Europe, notamment vers les côtes italiennes, à la lumière des répercussions des crises économiques et politiques dans le pays et dans divers pays de la région.
Après Harga de Lassaad Oueslati, vient Bayna, un titre produit par le compositeur et producteur tunisien Souhayl Guesmi alias Rat Chopper et chanté par le rappeur tuniso-italien Ghali dans une nouvelle œuvre artistique sur l’immigration clandestine.
Les artistes se réunissent dans ce nouveau titre qui figure dans le dernier album Sensazione Ultra de la star internationale Ghali, et qui est, aujourd’hui, un hit d’été en Italie. Dépassant sa vocation artistique, la chanson acquiert une vocation humaine voire patriotique vu que Bayna n’est plus seulement une chanson chérie par les amateurs de rap mais devient, désormais, le nom d’un nouveau navire de sauvetage de migrants.
A ce propos, Ghali annonce sur les réseaux sociaux avoir fait l’achat d’un nouveau bateau de sauvetage au profit de « MEDITERRANEA Saving Humans », une plateforme de différentes initiatives de la société civile et des ONG qui opèrent en Mer Méditerranée. Bayna apportera, ainsi, son aide dans le sauvetage des migrants qui traversent la Méditerranée au navire déjà existant, nommé Mare Jonio.
Le rappeur tuniso-italien demeure fidèle à ses origines en évoquant par le biais de l’art le fléau de l’immigration clandestine tout en énumérant son impact sur les populations en insistant sur la primauté du sujet mentionnant qu’il est important d’en parler aujourd’hui en 2022. Il affirme qu’il est absurde de voir la même scène se répéter mais toutes les vies comptent et tout le monde doit être sauvé, conformément au crédo américain » ALL LIVES MATTER ».
Le bâteau Bayna commencera ses opérations de sauvetage vers la fin du mois d’août 2022. Le rappeur ne s’est pas arrêté là, mais a également encouragé sa communauté à faire des dons au profit de « MEDITERRANEA Saving Humans » afin de redonner vie à des personnes qui se croient mortes, afin de léguer des gilets de sauvetage à des âmes meurtries.
Pour ce qui est de « Bayna »; la chanson transmet des paroles d’avant-garde. C’est d’une « Nuova Italia » que rêve Ghali, l’Italie que l’on voudrait, l’Italie multiculturelle dans laquelle les cultures se mélangent sans distinction, ni discrimination.
Faisant du mot « Méditerranée » son leitmotiv; le refrain montre que ce n’est pas seulement l’immigration qui divise les peuples, mais que la distinction opère surtout au niveau des esprits, des langues, des cultures au point d’avoir l’impression d’appartenir plus à la mer qu’à l’une des deux terres.
C’est en tant que citoyen du monde que Ghali envoie une lueur d’espoir à ceux qui ont perdu foi en l’humanité pour chanter le célèbre adage tunisien « Maydoum hal » dans un monde cruel où l’optimisme devient un dur combat.
G.K.