- HCE : « Inchallah on donnera une suite positive à la requête du fondateur de Nidaa »
Le président de la République Béji Caïd Essebsi a fait deux annonces importantes lors de son discours d’ouverture des travaux du congrès électif de Nidaa Tounès, tenus, ce matin du samedi 6 avril 2019 à Monastir.
C’est la première fois, en effet, qu’il exprime clairement qu’il ne veut pas se représenter à l’élection présidentielle dans le sens où « la Tunisie regorge de compétences, mais malheureusement, elles se trouvent dans leur grande majorité à l’étranger », a-t-il indiqué en substance, avant de les inviter à retourner au bercail pour prendre le flambeau.
Ensuite, BCE a lancé un appel pathétique aux congressistes leur demander demandant de lever le gel de l’adhésion de Youssef Chahed à Nidaa. Comme ça, il aura le libre choix de rester au sein de ce parti ou de partir pour le nouveau parti qui est en train d’être fondé. « Je n’ai pas d’autre demande à faire et j’aimerais bien que vous l’adopter dès-à-présent », a-t-il renchéri en substance.
D’autre part, prié de donner son avis à cette requête de BCE, le fiston, Hafedh Caïd Essebsi, a réplique : « J’ai été surpris par cette demande faite par le président de la République et fondateur du parti. J’espère qu’on va examiner cette requête et qu’on va accorder une suite positive à cette demande faite devant tous les congressistes présents dans la salle… »
Noureddine Hlaoui