- Motus et bouches cousue sur le projet d’amendement de la loi électorale
Le député et président du bloc « Allégeance à la Patrie », Riadh Jaïdane, a déclaré que le président de la République, Béji Caïd Essebsi, a accueilli favorablement la proposition de loi sur la transparence et l’éthique de la vie politique.
« Caïd Essebsi a dit approuver ce projet de loi vu qu’il concerne toutes les parties intervenantes dans la vie politique », a-t-il ajouté dans une déclaration à l’Agence TAP à l’issue d’une audience que lui a accordée le chef de l’Etat, mardi, au Palais de Carthage.
Selon Jaidane, le président Caïd Essebsi a estimé que « le paysage politique nécessite ce genre de textes afin que le citoyen puisse reprendre confiance en sa classe politique ».
Le 14 mai dernier, le bloc « Allégeance à la Patrie », qui compte 10 députés, a présenté une proposition de loi organique relative à la transparence et à l’éthique de la vie politique. La proposition de loi a été soumise à la Commission de règlement intérieur, de l’immunité, des lois parlementaires et des lois électorales pour examen.
D’autre part, les observateurs notent l’absence de toute réaction au projet d’amendement de la loi électorale, pourtant largement controversée à cause de son timing, soit à peine 40 jours avant le dépôt des listes pour les élections législatives