fbpx
Univers News

عربي

  • Accueil
  • EXCLUSIFEXCLUSIF
  • ÉDITO
    • L’édito
    • CHRONIQUES
    • TRIBUNE
  • ECONOMIE
    • FINANCES
    • BOURSE
    • BUSINESS
  • INTERVIEW
  • NATIONAL
    • MÉTÉO
    • POLITIQUE
    • JUSTICE
    • SOCIÉTÉ
    • FEMMES
    • SANTÉ
      • Coronavirus !
    • Sports
    • BIEN-ETRE
  • HIGH TECH
  • CULTURE
  • INTERNATIONAL
  • VIDÉOS
  • PODCAST
No Result
View All Result
  • Accueil
  • EXCLUSIFEXCLUSIF
  • ÉDITO
    • L’édito
    • CHRONIQUES
    • TRIBUNE
  • ECONOMIE
    • FINANCES
    • BOURSE
    • BUSINESS
  • INTERVIEW
  • NATIONAL
    • MÉTÉO
    • POLITIQUE
    • JUSTICE
    • SOCIÉTÉ
    • FEMMES
    • SANTÉ
      • Coronavirus !
    • Sports
    • BIEN-ETRE
  • HIGH TECH
  • CULTURE
  • INTERNATIONAL
  • VIDÉOS
  • PODCAST
Univers News
No Result
View All Result
عربي
UniversNews

BCT: Circulaire sur le traitement des réclamations de la clientèle

by Univers News
22 octobre 2022 11:18
in A la une, FINANCES
Partager sur FacebookPartager sur Twitter

BCT: Circulaire sur le traitement des réclamations de la clientèle | Univers News

TUNIS – UNIVERSNEWS – La Banque Centrale de Tunisie (BCT) a annoncé samedi sur son site web, avoir publié le 20 octobre 2022 une nouvelle circulaire aux Banques et aux Etablissements Financiers n°2022-08, relative aux politiques et mesures de traitement des réclamations de la clientèle.

La BCT, à travers la publication de ce texte, entend envoyer un signal fort aux Banques et aux Etablissements financiers quant à leur responsabilité dans le traitement des réclamations de la clientèle. Ainsi, les dispositifs mis en place dans ce cadre doivent constituer le premier niveau de règlement des réclamations avant la médiation bancaire qui joue le rôle de mécanisme alternatif et indépendant de recours.

Selon la BCT, « ce nouveau texte vient combler les lacunes constatées au niveau du secteur bancaire. Ainsi, parmi les exigences fixées, nous citons » :

La création au niveau de chaque établissement d’une entité chargée du traitement des réclamations et dotée des moyens nécessaires ;

  • L’accessibilité du dispositif (variété des canaux d’accès)
  • La transparence des modalités de présentation des réclamations ;
  • La tenue d’une base de données sur les réclamations ;

« Ladite circulaire s’insère dans le cadre de l’exercice par la BCT de sa mission de protection des clients et de surveillance des pratiques bancaires. Elle vise à renforcer les dispositifs de traitement des réclamations mis en place par les Banques et les Etablissements Financiers ».

« Cette circulaire qui s’inspire des bonnes pratiques internationales consacrées en la matière, fixe les exigences minimales et les règles de contrôle interne que les Banques et Etablissements Financiers doivent observer en vue de garantir un traitement efficace, gratuit et confidentiel des réclamations ».

Previous Post

Kaïs Saïed appelé à déposer une nouvelle déclaration de patrimoine

Next Post

Banderoles suspectes… pour l’incitation au divorce !!!

Next Post
Banderoles suspectes… pour l’incitation au divorce !!!

Banderoles suspectes… pour l’incitation au divorce !!!

Banques : Sanctions jusqu’à 100.000 dinars contre les taux de profit élevés

Banques : Sanctions jusqu’à 100.000 dinars contre les taux de profit élevés

Italie : Giorgia Meloni investie… donne le ton !!!

Italie : Giorgia Meloni investie… donne le ton !!!

Affaire de l’aéroport: Maintien de l’interdiction de voyager contre les prévenus

Affaire de l’aéroport: Maintien de l’interdiction de voyager contre les prévenus

Sondage

Êtes-vous pour ou contre l'octroi de crédits directs par la Banque centrale de Tunisie au budget de l'Etat?
Vote
Facebook Twitter Youtube RSS Instagram LinkedIn

Contactez-nous :

83 Avenue Mohamed V, APP A33 Belvédère Center, 1002 Tunis, Tunisie

(+216) 71 780 226


contact@universnews.tn

Universnews

  • A LA UNE
  • EDITO
  • ECONOMIE
  • NATIONAL
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • MONDE
  • VIDEOS
  • PODCAST

Accès rapide

  • Chroniques
  • TRIBUNE
  • FINANCES
  • BOURSE
  • BUSINESS
  • SOCIETE
  • FEMMES
  • SANTÉ
  • BIEN-ETRE

© 2021 - TUNISIA FIRST CONSULTING - Universnews                                 Qui sommes nous ?

No Result
View All Result
  • Accueil
  • EXCLUSIF
  • ÉDITO
    • L’édito
    • CHRONIQUES
    • TRIBUNE
  • ECONOMIE
    • FINANCES
    • Analyses UNIVERSNEWS
    • BOURSE
    • BUSINESS
  • INTERVIEW
  • NATIONAL
    • MÉTÉO
    • POLITIQUE
    • SOCIÉTÉ
    • FEMMES
    • SANTÉ
    • Sports
    • BIEN-ETRE
  • HIGH TECH
  • CULTURE
  • INTERNATIONAL
  • VIDÉOS
  • PODCAST

© 2021 - TUNISIA FIRST CONSULTING - Universnews                                 Qui sommes nous ?