C’est avec grande tristesse qu’on fait part du décès du fondateur du groupe panafricain «Jeune Afrique», Béchir Ben Yahmed, hier dimanche 2 mai 2021, des suites du COVID- 19 à l’âge de 93 ans.
Fils d’un commerçant de Djerba, diplômé de HEC, il fait partie, de 1954 à 1956, de la délégation tunisienne négociant l’autonomie interne puis l’indépendance de la Tunisie. Dans la même période, en avril 1955, il fonde l’hebdomadaire L’Action qui cesse de paraître en septembre 1958. Le 15 avril 1956, il est nommé secrétaire d’État à l’Information dans le cabinet du Premier ministre Habib Bourguiba. Benjamin de l’équipe ministérielle, il ne siège pas à l’assemblée constituante car il n’a pas l’âge requis pour la députation.
Entré en conflit avec la politique de Bourguiba devenu président, il démissionne du gouvernement en septembre 1957 et fonde le 17 octobre 1960 Afrique Action, qui devient Jeune Afrique le 21 novembre 1961. En mai 1962, il émigre à Rome, avant de s’installer à Paris à la fin 1964.
Il conserve la direction de la rédaction de Jeune Afrique jusqu’au 14 octobre 2007, date à laquelle François Soudan lui succède. Il s’impose comme une source d’information sur l’ensemble du continent africain.
Fin connaisseur du continent, la chronique de Béchir Ben Yahmed, « Ce que je crois » sur Jeune Afrique, et ses analyses ont été très suivies depuis des décennies par les décideurs politiques du monde.
En cette douloureuse circonstance, Univers news présente ses condoléances les plus attristées à sa famille et prie le Tout Puissant de l’accueillir dans son Eternel Paradis et de lui accorder son Infinie Miséricorde.