Belhassen Trabelsi, beau-frère de l’ancien président Ben Ali, est maintenu en détention en France en raison de son placement sous écrou extraditionnel, a décidé, aujourd’hui mercredi 10 avril 2019, la Cour d’appel d’Aix-en-Provence.
Selon des sources concordantes, la Cour d’appel a rejeté une demande de remise en liberté de Belhassen Trabelsi présentée par sa défense.
« Belhassen Trabelsi est par conséquent maintenu en détention dans l’attente de statuer sur la requête de son extradition « .
Mis en examen pour « blanchiment en bande organisée », Belhassen Trabelsi, 56 ans, avait obtenu le 28 mars sa remise en liberté mais, sous le coup d’une demande d’extradition déposées par les autorités tunisiennes, il avait été placé sous écrou extraditionnel le lendemain.
Le parquet général d’Aix-en-Provence lui ayant signifié un mandat d’arrêt d’un juge d’instruction de Tunis lancé le 22 février 2017.
En cavale depuis mai 2016 après avoir quitté le Canada où il s’était réfugié après la révolution de janvier 2011, Belhassen Trabelsi a été arrêté mi-mars dans le sud de la France et mis en examen pour « blanchiment en bande organisée, recel, usage et complicité de faux documents administratifs.