TUNIS – UNIVERSNEWS – La fin de semaine dernière n’a pas été normale au niveau de la frontière tuniso-algérienne, ni dans la ville d’Alger. Près de 6 000 supporters de l’Espérance ST se sont rendus en Algérie pour soutenir leur équipe de football qui a eu une importante rencontre avec la Jeunesse de Belouizdad.
L’affaire n’aurait pas pu aller au-delà de la compétition de football, si elle n’avait pas coïncidé avec le climat de froideur qui a affecté les relations entre la Tunisie et l’Algérie ces derniers jours, sur fond d’exfiltration de la militante Amira Bouraoui vers la France.
Certains voulaient chercher à profiter de cette situation, s’attendant à des mauvais traitements infligés aux supporters de l’Espérance Sportive en Algérie, ou à la pagaille dans le stade et ses abords qui déboucheraient sur des violences et des dérapages qui fourniraient un prétexte pour mobiliser les supporters de l’Espérance et de la jeunesse de Belouizdad en vue d’envenimer les relations entre la Tunisie et l’Algérie.
Les supporters de l’Espérance qui ont fait le voyage en Algérie ne sont pas tombés dans le piège, d’autant plus qu’ils n’ont trouvé chez les frères algériens qu’un bon traitement et un accueil. Et cela est positif car cette ambiance fraternelle coupe l’herbe sous le pied des pêcheurs en eaux troubles qui pariaient, pour des considérations politiciennes, sur une rupture entre la Tunisie et l’Algérie.