Le chef du Département de la protection des forêts et de la maintenance des équipements forestiers à l’Administration générale des forêts, Zouheir Ben Salem a indiqué, aujourd’hui 11 août 2021, que la plupart des incendies de forêt enregistrés au cours de la période récente sont d’origine humaine.
Dans une déclaration à l’Agence Tunis de presse Afrique Presse (TAP) Ben Salem a expliqué que 18 incendies ont éclaté dans diverses forêts au cours du mois de juillet 2021 entre 20h et 5h en soulignant que les incendies, qui se déclarent spontanément, ne dépassent pas 4%.
Il a appelé à appliquer la loi pour les personnes qui ont enflammé les forêts pour s’exposer à une peine d’emprisonnement pouvant aller jusqu’à 20 ans, conformément à la loi forestière et à la loi pénale.
Le responsable a également indiqué que l’Administration générale des forêts a enregistré, au cours de la période du 23 juillet au 9 août 2021, environ 214 incendies qui ont touché 3 146 hectares de zones forestières, contre 278 incendies qui ont touché une superficie de 1 700 hectares au cours de la même période en 2020 en soulignant que la superficie totale des forêts tunisiennes est estimée à 1 250 millions d’hectares.
Il a ajouté que la plupart de ces incendies ont eu lieu dans les gouvernorats de Beja, Jendouba, Siliana, Kairouan, Bizerte, Le Kef et Nabeul en indiquant que ces incendies ont été, pour la plupart, maîtrisés.
M.Ch