-
L’aide accordée à la Tunisie est exactement la même que celle fournie à la Chine en janvier dernier
-
L’Europe fait son « job » même si elle est critiquée par les « mauvais coucheurs »
-
« Honte à ceux qui parlent de projets de tests d’éventuels vaccins et autres remèdes pour le Coronavirus sur des Africains et en Afrique !… »
Dans son intervention au micro d’Elyès Gharbi à l’émission de Midi Show sur les ondes de Mosaïque Fm, aujourd’hui lundi 6 avril 2020 ; Patrice Bergamini, ambassadeur de l’Union Européenne en Tunisie a réaffirmé la sue l’UE et les pays européens sont les amis de la Tunisie et sont déterminés à se mettre à ses côtés en ces temps de crise sanitaire sans précédent.
Revenant sur la décision de l’aide décidée en faveur de notre pays, l’ambassadeur européen a rappelé qu’il s’agit d’un don de 247 millions euros, exactement, dont 100 millions euros seront décaissés au cours de ce mois d’avril 2020, alors que le reste va l’être entre les deux mois de septembre et octobre prochains.
M. Bergamini a ajouté que l’enveloppe consacrée au programme « Essa77a 3aziza » é été portée de 20 à 60 millions euros et touchera, désormais, les 24 gouvernorats du pays au lieu de 13 prévus initialement.
Et à ceux qui qualifient ces allocations de « faibles », l’ambassadeur de l’UE fait remarquer que l’aide européenne à la Chine en janvier dernier avec la propagation du Coronavirus a été de …250 millions euros, soit le même montant accordé à la Tunisie. C’est dire l’ampleur de l’intérêt réservé à notre pays.
M. Bergamini a précisé que les temps exigent la nécessité de « faire feu de tous bois », dans le sens où on prévoit de réorienter certains programmes, destinés auparavant à d’autres projets dont les startups, vers la lutte contre le Coronavirus. « Il faut anticiper et permettre à la machine économique de s’adapter à l’après-Coronavirus », a indiqué, en substance, l’ambassadeur européen.
Et en réponse à certains « détracteurs », Patrice Bergamini a assure que « l’Union Européenne est en train de faire du bon job, mais elle est critiquée par les mauvais coucheurs ».
En fin et en réaction aux médecins français ayant appelé à faires les tests d’éventuels vaccins et autres remèdes pour le Coronavirus sur des Africains et en Afrique, l’ambassadeur de l’UE a parlé sans ambages : « Honte à ceux qui croient en ces projets morbides…Honte à ceux qui tiennent des propos aussi racistes et aussi archaïques… Au contraire, chaque défi et chaque crise nous rendent plus forts, et le maître mot ne peut être rien d’autre que : Solidarité ».
Noureddine HLAOUI