Le directeur général du Fonds de Garantie des Dépôts Bancaires (FGDB), Jaafar Khattech, a annoncé lors d’une conférence de presse organisée par la BCT, consacrée au dossier de la dissolution et la liquidation de la BFT, que le Fonds s’engage à couvrir les indemnisations des déposants de la banque dans la limite du plafond de 60 mille dinars pour chaque déposant, et ce, dans un délai qui ne dépasse pas les 20 jours à compter d’aujourd’hui.
Ainsi, pour les sommes dues au-delà du plafond de 60 mille dinars, M. Khattech a précisé que les procédures de recouvrement des créances vont être poursuivies par le juge et le liquidateur, en collaboration indirecte avec la Commission de résolution des banques et établissements financiers en situation compromise, selon l’ordre des créanciers prévu par la loi bancaire et leur priorité.
En fait, le DG du FGDB a souligné que le nombre total des déposants de la BFT est estimé à 7500. Et afin de garantir le montant de leurs indemnisations, il a indiqué que les cotisations des banques ont atteint les 600 millions de dinars contre un total des dépôts de la BFT qui ne dépasse pas les 16 millions de dinars.
A rappeler que le FGDB est un mécanisme institué par la loi bancaire comme filet de sécurité et entré en activité depuis 2018, affiche des dépôts de l’ordre de 600 millions de dinars.