-
Le groupe Horchani désormais représenté par Neïla Horchani…. et Habib Miled ne serait pas remplacé…
-
Un appel à candidatures tombe dans l’eau….!!!!
TUNIS – UNIVERSNEWS La BH BANK s’embourbe dans les problèmes collatéraux et l’impression est que certaines parties cherchent à faire obstacle à son essor, avec des pratiques louches et pas très honnêtes, alors que la Banque va réunir son Assemblée Générale Ordinaire (A.G.O) le 29 avril 2023, avec un ordre du jour chargé.
D’ailleurs, il semble que l’AGO devrait entériner la nomination de Neïla Horchani, en tant que représentante du Groupe du même nom, à la place de son époux, Rached Horchani, alors que Habib Miled ne serait pas remplacé.
Entretemps, l’appel à candidature pour remplacer Hammouda Belkhouja, le démissionnaire, représentant des petits porteurs est tombé à l’eau, surtout que l’un des candidats sélectionnés a opté pour un même poste à la BTS Bank, alors que la demande du second candidat – proche d’un administrateur privé de la même BH – n’a pas été validée par le Conseil du Marché Financier (C M F).
Ce deuxième candidat, Mohamed Ben Amor, dispose de dizaines de comptes à la BH BANK en son nom et au nom de ses sociétés –surtout immobilières- et le problème est au niveau du degré de son implication avec la banque, ce qui peut constituer une certaine partialité lors de la prise de décisions et, par la même, aller jusqu’au conflit d’intérêts.
Par ailleurs, il semble que la situation n’est pas aussi transparente, au niveau de la gestion précédente, puisque des affaires en justice sont en cours et des soupçons portent sur des conflits d’intérêts.
C’est un véritable écheveau à démêler, dans la gestion de cette banque publique où les privés s’acharnent à mener encore la danse.
Jusqu’à nouvel ordre, cette situation n’a pas eu d’impact négatif sur le développement de la BH Bank, puisque d’après les derniers états financiers, elle a réalisé un fort rebond en 2023 en atteignant un Produit Net Bancaire pendant le premier trimestre de l’année de 2023 de 146.9 millions de dinars (MTND) contre 137.2 MTND en 2022 soit une hausse de 7.1 %. Et l’espoir est que cela dure et que l’embellie se confirme de jour en jour.
Nous y reviendrons avec plus de détails…
Univers News