Par Kamel AKROUT
- Complicité manifeste dans le pire crime de guerre de ce siècle
- Depuis 2003 et jusqu’à aujourd’hui, votre vision du Monde Arabe comme zone de profit à sens unique, n’aura été que guerrière, militaire et violente
- Vous donnez priorité à la destruction d’une population et avec elle les dernières chances d’une solution politique pacifique
TUNIS – UNIVERSNEWS – Messieurs Joe Biden et Antony Blinken… La responsabilité de votre pays dans le chaos Moyen oriental est indéniable, lourde, historique et grave. Le chaos actuel est redevable à votre invasion de l’Irak et votre participation directe et indirecte dans les malheurs de la Syrie. C’est une responsabilité aussi par délégation de la gestion du Moyen Orient à des puissances extérieures et à des micro-Etats locaux.
En posant votre véto au détriment des populations civiles, vous considérez l’ensemble du Moyen Orient comme zone de combat et de guerre. De fait, depuis 2003 et jusqu’à aujourd’hui, votre vision du monde arabe comme zone de profit à sens unique, n’aura été que guerrière, militaire et violente.
On vous compare souvent à l’Empire Romain, mais vous semblez marcher dans l’histoire à contresens de ce que fut la marche de l’Empire Romain. Au lieu d’étendre un principe de droit pour les populations civiles, vous donnez priorité à la destruction d’une population et avec elle les dernières chances d’une solution politique pacifique. En emboîtant le pas à la solution maximaliste de votre unique allié de la région vous êtes en train de créer les conditions d’une déflagration que vous ne pourrez pas juguler.
Avec votre véto, vous accréditez définitivement l’idée que votre façon d’envisager le Monde Arabe comme un simple champ de bataille, vous ne tenez pas compte du simple fait que sous les bombes il y a des femmes et des enfants.
En posant votre véto, vous vous condamnez partout dans le Monde Arabe à être un Etat sans crédibilité et à confirmer encore une fois vos doubles standards. Les quelques accords d’Abraham ne feront pas illusion et finiront pas disparaître comme des lignes dans le sable, si une solution basée sur les résolutions des Nations-Unies n’était pas imposée.
Comment pourriez-vous envisager ensuite de vous présenter face à des peuples et des pays pour imposer ne serait-ce que par le verbe des standards, des droits et un discours sur la démocratie ou les droits de l’Homme ??? Ce véto vous condamne à être inaudible. Enfin, si aujourd’hui la situation de la Palestine est à ce point de l’impasse, c’est en raison de la politique de toutes vos administrations successives et surtout en raison des expériences pratiquées en Palestine et ailleurs, en utilisant des groupes financés par des voies occultes, pour remplacer des Etats en d’en faire des acteurs malléables.
Est-il encore nécessaire de souligner pour vous l’échec total de cette politique ??? Récemment, des membres du Département d’Etat ont attiré votre attention sur les difficultés à venir pour vos représentants et ambassadeurs dans leurs pays d’accréditation. Pourront-ils encore agir et rencontrer responsables et sociétés civiles ? Assurément non. Vous vous condamnez à une alternative terrible entre le désert diplomatique ou l’usage de la force brute. Ce serait quitter l’histoire à contre-rebours de l’Empire Romain. Méditez l’Irak et les printemps arabes et vous saurez le degré du ressentiment contre votre politique. N’ajoutez pas aux malheurs de la région un degré d’horreur et à votre politique un supplément de détestation !!!
K.A
Contre-amiral à la retraite