Suite à un essai britannique actuellement en cours et relayé la chaîne de télévision britannique Sky News, des chiens parviendraient à renifler le virus du Covid-19 dans 94% des cas, y compris chez les personnes asymptomatiques.
L’organisation Medical Detection Dogs affirme avoir jusqu’à présent entraîné six chiens à détecter l’odeur de la maladie sur des vêtements portés par des personnes infectées.
« Ce que nous avons constaté, c’est que les chiens pouvaient détecter correctement si quelqu’un est infecté par le covid dans 94% des cas. Ce qui est vraiment incroyable avec ces chiens, c’est qu’ils peuvent le faire très, très rapidement » indique James Logan, professeur à la London School of Hygiene and Tropical Medicine.
Ainsi, chaque chien aura la possibilité de dépister jusqu’à 250 ou 300 personnes par heure. Mieux : ces animaux sont capables de détecter les personnes qui ne présentent aucun symptôme et celles dont la charge virale est faible.
« Il peut donc s’agir de personnes qui sont au début de leur infection et qui ne sont pas vraiment détectables parce qu’elles ne présentent pas de symptômes » explique le chercheur qui précise au passage, que la prochaine étape consistera à tester les chiens dans des conditions réelles.