TUNIS – UNIVERSNEWS L’olivier a façonné, au fil des millénaires, les paysages, l’histoire, la culture et la gastronomie du bassin méditerranéen qui est encore aujourd’hui le cœur productif et commercial de l’huile d’olive. La Tunisie est le pays oléicole le plus important du Sud de la Méditerranée !
Bien que la Tunisie soit le quatrième producteur mondial et le deuxième exportateur pour l’Union Européenne, les prix de l’huile demeurent élevés, surtout en comparaison avec le pouvoir d’achat du tunisien.
Intervenant sur les ondes de Mosaïque FM, Hamed Dali, Président directeur général de l’Office national de l’Huile a déclaré, ce mardi 20 septembre 2022, que les prix de l’huile d’olive pourraient augmenter, cette saison, en raison de la baisse de la production mondiale, estimée à 30%.
Cette augmentation est expliquée, selon lui, par la sécheresse et du changement climatique, notamment en Espagne et Italie.
Il a, dans ce sens, assuré que le prix de vente est fixé par le marché international et que l’exportation de l’huile d’olive rapporte à l’Etat deux milliards de dinars par an.
Exportation : Hausse de plus de 30%
Il est important de noter ici que selon l’Observatoire national de l’agriculture (ONAGRI) les exportations de l’huile d’olive ont atteint 1,941 milliard de dinars, depuis le début de la campagne (novembre 2021/août 2022).
Il s’agit d’une hausse de 30,1% par rapport à la même période de la campagne précédente 2020-2021. Cependant, les exportations ont baissé en quantité de 5,7% pour atteindre 184 000 tonnes, pour 195 000 tonnes enregistrés durant la campagne 2020/2021.
Si l’on exclut l’Union européenne, la Tunisie est la plus grande puissance mondiale dans le secteur de l’huile d’olive, déployant de grands efforts de restructuration, de modernisation et d’amélioration de la qualité de ses huiles, accompagnés d’une considérable expansion de surfaces.