« L’indice-phare de la Bourse de Tunis, Tunindex, a enregistré une hausse de 2,34% à fin 2021 contre une baisse de 3% à fin 2020. Ainsi, dans les trois opérations d’emprunt national effectués, les intermédiaires en Bourse ont levé avec succès un milliard de dinars », a annoncé Bilel Sahnoun, Directeur général de la Bourse de Tunis, aujourd’hui sur les ondes d’Express FM.
Bilel Sahnoun a estimé que l’année 2021 était plus au moins positive. D’ailleurs, la contribution du marché financier dans l’économie tunisienne était de plus de 900 millions de dinars.
Et d’ajouter que la capitalisation du marché boursier avait été de 23,3 milliards de dinars, soit 20% du PIB. D’où la part des investissements étrangers était de 23% à 5,35 milliards de dinars en 2021, contre 25% en 2020.
Dans le même sillage, M. Sahnoun a affirmé que le volume global des échanges sur la Bourse était de 2,6 milliards de dinars en 2021, contre 2,8 milliards de dinars une année auparavant. En fait, l’un tiers de ce volume était relatif à l’enregistrement des sociétés anonymes non-cotées.
S’agissant des transactions du blocs grès à grès, le DG de la Bourse a précisé qu’elles étaient de l’ordre de 573 millions de dinars.
En ce qui concerne la loi de Finances (LF) 2022, Bilel Sahnoun a estimé qu’elle est bénéfique à l’économie tunisienne, notant qu’elle a mis en place une stabilité fiscale et reflète une continuité avec les lois précédentes.
Il a, aussi, souligné que toutes les parties prenantes doivent réussir à convaincre le FMI à conclure un accord avec la Tunisie, pour pouvoir par la suite convaincre les partenaires stratégiques du pays à conclure des accords bilatéraux.
Au final, M. Sahnoun a indiqué que deux nouvelles introductions en Bourse seront effectuées au début de cette année, à savoir l’entité Taraji Holding initiée par l’Espérance Sportive de Tunis (EST) ; et la Société Tunisienne d’Automobile (STA).
Imen Zine