TUNIS – UNIVERSNEWS Un projet d’envergure, baptisé « Terminal RO-PAX Bizerte Sud-Zarzouna », combinant un port et une zone urbaine, sera développé dans les prochaines années à Bizerte.
L’investissement total nécessaire s’élève à 216 millions d’euros.
Le Terminal RO-PAX sera un port moderne et numérique, intégrant les dernières avancées technologiques en matière de gestion, d’optimisation et d’interconnexion des opérations portuaires et des différents acteurs impliqués.
Le consortium d’études DTA-MAP-SETEC a récemment dévoilé les grandes lignes du projet lors du Forum régional sur le partenariat public-privé (PPP) en Afrique du Nord. L’événement était organisé par la Banque Africaine de Développement (BAD), la Caisse de dépôt et consignations (CDC) et l’Instance Générale de Partenariat Public-Privé (IGPPP), sous le thème « Pour une croissance durable et inclusive ».
Lors d’une interview accordée à l’agence TAP, le responsable du projet, Borhane Dhaouadi, a souligné que ce partenariat public-privé (PPP) visait à diversifier l’offre portuaire du port de Bizerte – Menzel Bourguiba, renforçant ainsi les échanges et les flux logistiques entre les deux rives de la Méditerranée. Il offrira des services modernes tant aux professionnels qu’aux particuliers.
Ce projet de développement économique intégré sera partiellement implanté sur la rive sud du canal de Bizerte et sur la baie du terminal pétrolier, permettant ainsi d’accroître l’attractivité et la capacité portuaire de Bizerte, selon le responsable.
Il a également précisé que ce projet, qui ne représente pas une charge financière pour l’État, illustrait un exemple de terminal moderne et numérique, capable de s’adapter aux exigences environnementales en constante évolution..