Le secrétaire d’État américain Antony Blinken a eu une conversation téléphonique avec son homologue français Jean Yves Le Drian au cours de laquelle ils ont discuté de l’activité militaire russe en Ukraine et à proximité.
Le porte-parole du département d’État, Ned Price, a déclaré, dans une brève déclaration dimanche, que les deux dirigeants avaient évoqué leur engagement indéfectible envers la souveraineté et l’intégrité territoriale de l’Ukraine.
« Le secrétaire d’État Antony J. Blinken s’est entretenu hier avec le ministre français des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian pour discuter des rapports concernant l’activité militaire russe en Ukraine et à proximité et de leur engagement indéfectible envers la souveraineté et l’intégrité territoriale de l’Ukraine et notamment du programme nucléaire », indique le communiqué.
L’Ukraine a accusé la Russie d’avoir envoyé des milliers de soldats le long de la sa frontière.
Récemment, Blinken a déclaré que les États-Unis étaient « préoccupés par les informations faisant état d’activités militaires russes inhabituelles » et par la possibilité que la Russie tente de reprendre son invasion de l’Ukraine, initiée en 2014.
« Notre inquiétude est que la Russie puisse commettre une grave erreur en tentant de ressasser ce qu’elle a entrepris en 2014, lorsqu’elle a amassé des forces le long de la frontière, a traversé le territoire ukrainien souverain en prétendant faussement qu’elle a été provoquée », a déclaré Blinken, se référant à l’invasion de la Crimée par la Russie.
« Utiliser la provocation comme justification n’est pas une raison légitime. C’est pourquoi nous examinons cela très attentivement », a-t-il ajouté.
L’Ukraine a déclaré la semaine dernière, que la Russie avait envoyé des dizaines de milliers de soldats, non loin de la frontière après des défilés de guerre.
Selon le ministère ukrainien de la Défense, environ 90 000 soldats russes étaient stationnés non loin de la frontière et dans les zones contrôlées par les rebelles dans l’est de l’Ukraine.