La Banque mondiale (BM) a revu à la baisse ses prévisions de croissance pour la Tunisie en 2022. Prévu à 3,5%, le taux de croissance devrait atteindre 3% en 2022. Et elle devrait s’établir à 3,5% en 2023, selon son bulletin d’information économique de la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA),
Le même rapport de la BM a dévoilé que le taux d’inflation de la Tunisie serait de l’ordre de 6,5% en 2022 et en 2023. Le renchérissement des prix est bien supérieur à la moyenne inflationniste de 3,7% en 2022 et de 2,5% en 2023 prévue pour les pays de la région MENA dépendant des livraisons étrangères du pétrole.
En effet, la BM a souligné : » La Tunisie fait face à des difficultés pour maintenir ses subventions alimentaires. La hausse des prix du pétrole pourrait toutefois retarder les réformes, car les subventions pourraient augmenter avec les prix mondiaux des produits alimentaires et de l’énergie « .
D’ailleurs, le rapport a précisé: » La Tunisie, l’Égypte et la Jordanie ont une dette publique supérieure à 80% du Produit Intérieur Brut (PIB), mettant à mal leurs finances publiques « .
I.Z.