Les trois banques publiques de la place viennent de connaître des changements notables à leur tête, plus précisément concernant les conseils d’administrations.
Fait positif, c’est que sur les trois changements, deux concernent des femmes, en l’occurrence Néjia Gharbi en tant que présidente du Conseil d’administration de la Banque Nationale Agricole (BNA Bank) et d’Amel Medini à la tête du Conseil d’administration de la Société Tunisienne de Banque (STB BANK).
Le troisième Conseil d’administration est celui de la BH Bank qui est revenu à Mohamed Salah Chebbi qui était à la BNA BANK.
Il s’agit de trois grosses pointures qui ont fait leurs preuves dans les domaines bancaire et financier.
Néjia Gharbi laisse son empreinte là où elle passe
Néjia Gharbi, qui a occupé plusieurs postes de responsabilité dans le secteur bancaire et financier, s’est, en effet, distinguée ces dernières années par son association étroite à l’œuvre de mise en place du nouveau programme de modernisation de la STB Bank.
En effet, en tant que présidente du Conseil d’administration de la STB pour deux mandats de 3 ans, Néjia Gharbi a contribué à l’obtention de résultats probants et à la mise en place d’une stratégie de restructuration à travers une méthode participative.
Haut fonctionnaire de l’Etat, Néjia Gharbi a occupé plusieurs postes de responsabilité à la présidence du gouvernement et dans des établissements publics durant près de 30 ans.
Amel Medini « amoureuse » des challenges
Quant Amel Medini, elle vient de confirmer ses hautes compétences en tant que présidente du Conseil d’Administration de la BH BANK.
En effet, aimant relever les challenges et malgré une conjoncture nationale et internationale difficile et aggravée par la pandémie COVID 19, Mme Medini a su imprimer un rythme de développement soutenu dans cette banque qui a continué à développer ses activités tout en achevant sa phase de restructuration par la finalisation de tous les projets y afférents
Elle y a réussi, notamment, la mise à niveau du capital humain et le développement des compétences, la finalisation du Plan social ,la mise en place de la nouvelle structure organisationnelle de la banque, le développement du système d’information, la mise en œuvre de la Stratégie digitale et la Dynamisation du réseau.
Mohamed Salah Chebbi, riche carrière dans le contrôle et l’audit
Troisième de la liste, Mohamed Salah Chebbi El Ahssen, nouveau président du Conseil d’administration de la BH BANK, dispose d’une longue et riche carrière dans le domaine financier
Après un passage remarqué au ministère des Finances et un brillant cursus universitaire et académique, il a dirigé ou participé à plusieurs missions d’audit et d’inspection tout en effectuant des stages dans des cabinets d’audit en France.
DGA depuis 1998 à la Régie Nationale des Tabacs et des Allumettes avec rang de Directeur Général d’Administration Centrale il a été promu Chef du Contrôle Général des Finances.
En résumé, les trois institutions bancaires sont à l’orée d’une nouvelle phase qui, au vu de leurs nouvelles directions, s’annonce prometteuse.
Mustapha MACHAT