
Tunis, UNIVERSNEWS (Social) – « Le ministère de l’Éducation s’emploie à régulariser la situation financière d’environ vingt mille enseignants suppléants dans les prochaines semaines », a annoncé le ministre de l’Éducation, Noureddine Nouri.
Auditionné par la commission parlementaire de l’éducation, de la formation professionnelle, de la recherche scientifique, de la jeunesse et des sports, il a précisé que l’intégration des enseignants suppléants se déroulera en deux phases, conformément au décret n°2025-21 du 8 janvier 2025.
Il a également souligné que le ministère travaille à combler le manque d’enseignants dans certaines matières, telles que les mathématiques. Par ailleurs, deux concours ont été ouverts pour recruter 160 inspecteurs et 31 psychologues scolaires, afin de répondre aux besoins croissants dans ces domaines.
Concernant l’infrastructure, le ministre a précisé qu’un plan de maintenance urgent est prévu pour les établissements éducatifs, avec la généralisation de laboratoires mobiles dans tous les collèges et lycées et l’acquisition d’équipements modernes.
Selon le directeur général des bâtiments et des équipements, Anis Kouki, le ministère prévoit également la création de 30 nouveaux établissements et une augmentation significative des crédits pour l’acquisition d’équipements.
Le ministre de l’Education a également abordé des questions de la violence en milieu scolaire et de l’abandon scolaire, précisant que le département prépare une conférence nationale sur les comportements à risque chez les jeunes, qui réunira des législateurs, des experts et des universitaires.
Anis Kouki a tenu à rappeler que le processus de création des structures du Conseil supérieur de l’éducation et de l’enseignement se poursuit.