L’Association Tunisian Smart Cities organise la deuxième Université d’été, et ce, à partir d’aujourd’hui 3 juillet 2021 jusqu’au 18 du même mois à l’incubateur Smart City Lab, CBC (Coworking Business Center) – Bizerte.
Après l’organisation de la première Université d’été en 2019, la deuxième édition accueille 30 participants issus de l’Ecole nationale d’architecture et d’urbanisme (ENAU). Elle propose 7 sujets en lien avec le programme national Tunisian Smart Cities. Les villes concernées par cet événement sont Tunis, Bizerte, Sousse, Mahdia et Gabès.
Pour plus de détails, Univers News a contacté Borhène Dhaouadi, président de l’Association Tunisian Smart Cities (TSC) et de l’Association Bizerte 2050. Interview…
La ville de Tunis bénéficiera des plus grands projets, lesquels ?
Il s’agit de Tunis Vision 2050 qui se focalise sur Tunis Aéroport City et le Transfert de l’aéroport Tunis-Carthage.
Pour Tunis Aéroport City, il s’agit d’un grand projet d’infrastructure qui s’intègre dans le cadre d’une étude stratégique visionnaire du Nord Tunisien. L’étude exige entre autres l’aménagement de l’actuel aéroport Tunis-Carthage vers une zone située au nord de la capitale, d’où la programmation de Tunis Aéroport City, un pôle de transport, de logistique et d’industrie.
Cette démarche vise à créer un maillon fort dans la connexion Nord-Sud qui relie et rapproche les deux rives méditerranéennes, tout en créant un Hub international de transport aérien et un pôle industriel et compétitif à l’échelle méditerranéenne.
Ce grand projet prévoit la construction d’un Site aéroportuaire (avec deux terminaux, parking, zone de frai, zone tertiaire, centre de tri postal…), une Zone industrielle (Automotive City), une Zone de logistique (gare routière et ferroviaire, Port sec) et une Zone foncière avec éco quartier et campus universitaire.
Il prévoit également un projet d’infrastructure d’importance internationale et nationale qui présente une solution multimodale hors pair: aérien, routier ferroviaire et maritime, et une zone compétitive de production et de logistique.
Il vise à accueillir un aéroport d’une capacité de 30 millions de passagers/an, et qui sera le 3ème aéroport méditerranéen. Il sera aussi le HUB international qui rapproche les deux continents Africain et Européen.
Quelles retombées économiques de ces grands projets ?
Ces infrastructures auront des retombées économiques et sociales qui toucheront la Métropole de Tunis et toutes les régions du pays, puisqu’on pourrait générer plus de 40 000 postes d’emplois directs. Ils ne s’adressent pas forcément au marché tunisien, mais plutôt au monde entier puisque qu’ils prévoient la mise en place des prémices d’une GIGA-FACTORY Tunisienne aux portes de l’Europe et de l’Afrique située sur les autoroutes de la mer et ceux du ciel.
Il y aura d’autres projets grandioses qui concernent la ville de Tunis. Présentez-nous ces projets.
L’autre projet consiste en Transport et Mobility – Système BRT aux Berges du Lac de Tunis. Il s’agit d’un projet du transport de masse par bus de grande capacité circulant sur des voies exclusivement réservées au Grand-Tunis. La première ligne de BRT sur les Berges du Lac doit relier le centre-ville de Tunis aux Berges du Lac Nord et la Goulette/El Kram.
Il a pour objectifs de :
* Satisfaire la demande croissante du transport sur le Grand-Tunis ;
* Promouvoir l’usage des transports collectifs par un réseau global restructuré et cohérent avec des aménagements adéquats ;
* Favoriser une connexion optimale et une intermodalité avec les autres modes du transport existants ;
* Assurer une meilleure gestion des carrefours et des points durs de circulation ;
* Désengorger les routes et fluidifier la circulation.
Un autre projet consiste en une Cité administrative aux Berges du Lac de Tunis. Il s’agit de la construction d’une nouvelle ville administrative à la périphérie de la capitale de Tunis. Elle pour objectifs d’accélérer la croissance nationale et régionale en rassemblant tous les ministères et les institutions administratives au même endroit, faciliter les actions du gouvernement, relever les défis générés par l’éparpillement des ministères et administrations dans différents districts de la capitale, et permettre d’économiser les frais de déplacement des ministres et des fonctionnaires de l’administration.
Trois sujets sont aussi proposés par la deuxième Université d’été 2021 destinés à la ville de Bizerte. Donnez-nous un aperçu.
Le premier consiste en le Périmètre Smart Port de Zarzouna. Il s’agit de la construction et la gestion d’un terminal RO-PAX sur la rive sud du canal de Bizerte, soit une création d’un projet portuaire unique dans son genre en plus d’une extension des emprises portuaires existantes.
Ce projet de développement économique intégré devrait se faire en partie sur le quai sud du canal de Bizerte et sur la baie du terminal pétrolier. Il a pour objectifs d’accroître l’attractivité et la capacité portuaire de Bizerte pour devenir à terme le premier Port du pays à s’insérer dans une parfaite logique de multimodalité et de connectivité et se mettre au rang des grands ports méditerranéens.
Des activités portuaires connexes pourront être développées autour de ce projet en plus des activités liées à la construction et la réparation navale dans la région de Bizerte.
Le deuxième se focalise sur l’élaboration d’un Master Plan programmatique intercommunal (Bizerte – Zarzouna – Menzel Jemil et Menzel Abderrahmen).
Et le troisième consiste en un Catalogue régional de 20 projets Pépéables en mode PPP.
…Et pour les autres villes ?
Le sujet proposé pour la ville de Sousse consiste en l’Intercommunalité et reconquête du centre-ville.
Celui du Mahdia est un projet d’aménagement de Sebkha Ben Ghayadha, ayant pour objectifs d’améliorer l’assainissement et stimuler le développement économique et social de la ville, de préparer le terrain à la construction d’un quartier touristique respectueux de l’environnement autour d’un lagon de 26 hectares.
Quant au projet du Gabès, il s’agit d’un Port de pêche à Ghannouch dans le cadre d’un appel d’offres PPP.
M.N.