En ces moments où les mutations politiques se font à une vitesse vertigineuse au niveau des diverses formations politiques, plus particulièrement au sein de Nidaa Tounès avec la prochaine tenue de son congrès électif.
En ces moments, la polémique est à son comble quant aux préparatifs dudit congrès, aux relations entre les différents barons de ce parti, au rôle de Hafedh Caïd Essebsi et ses relations avec Ridha Belhaj.
Pour en savoir plus sur ces différents points, nous avons contacté Boujemâa Remili, une des figures les plus en vue de Nidaa et qui joue, selon les observateurs, un rôle clé avant la tenue du congrès électif du parti. Interview…
Univers News : Pour commencer, comment se présentent les préparatifs pour le congrès de Nidaa ?
Boujemâa Remili : Après avoir adopté collectivement une ‘Feuille de route du congrès’, les préparatifs sont lancés, les phases les plus cruciales étant la ‘Phase Adhésions’ et les ‘Phases de Congrès Electifs Locaux et Régionaux de choix des Délégués au Congrès National’.
UN : On entend chaque jour des accusations contre les pratiques imputées à Hafedh Caïd Essebsi. Qu’en est-il du bien-fondé ou non de ces infos ?
B.R : Les rapports entre le Comité de Préparation du Congrès, dont je fais partie, et la Direction de Nida Tounes, dont fait partie Hafedh Caïd Essebsi, sont normaux, même si des divergences peuvent exister et que l’on essaie de résoudre par le dialogue.
Entre HCE et Ridha Belhaj, les relations ne sont pas tendues mais il y a des positionnements différents
UN : Tout le monde parle de relations tendues entre Hafedh Caïd Essebsi et Ridha Belhaj. Où est la vérité dans cela ?
B.R : Il y a des conceptions différentes concernant l’organisation du Congrès et ses résultats politiques, c’est ce qui explique les différents positionnements.
UN : Comment se présentent les rapports entre les Nidaïstes et les nouveaux venus de l’UPL ?
B.R : N’ayant pas participé à la fusion entre les deux partis, je ne peux observer que la fusion est un processus encore inachevé.
UN : L’absence de Slim Riahi a-t-elle un impact sur l’atmosphère et sur le congrès ?
B.R : Cela a plus un impact sur la Direction actuelle du Parti et plus particulièrement la plus ou moins bonne insertion des cadres dirigeants de l’UPL.
UN : Comment se positionne, désormais, Nidaa par rapport à Ennahdha et au nouveau projet politique de Youssef Chahed ?
B.R : La phase de ‘participation gouvernementale’, entre Ennahdha et Nida Tounes est terminée. Pour ce qui est appelé ‘projet politique de Youssef Chahed’, personnellement je ne sais même de quoi il s’agit.
Entretien conduit par
Univers News