Après le lancement de l’offensive de la Russie en Ukraine depuis hier 24 février à l’aube, les Bourses mondiales ont accusé un coup dur.
La Bourse de Moscou a affiché une chute de 45%, et a dû suspendre les échanges quelques heures, pour clôturer la séance d’hier à -33 % .
Pour les places européennes ont été les plus touchées par cette crise entre la Russie et l’Ukraine, terminant la journée en forte baisse.
Sur cette tendance baissière, le CAC 40 a connu une journée difficile, terminant la séance en régression de 3,83% à 6.521,05 points, et ce, après avoir touché un nouveau point bas annuel et atteint son niveau le plus faible depuis début octobre 2021. Sachant que cet indice parisien est en chute de plus de 10% par rapport à son record enregistré le 5 janvier 2022. Il s’agit de la baisse la plus intense depuis la panique boursière du mois de mars 2020, causée par la pandémie de la Covid-19.
De même, le Dax à Francfort a terminé la journée en baisse de 3,96%. Idem pour l’EuroStoxx 50 qui a perdu 3,64%.
Au moment de la clôture européenne, le Dow Jones a évolué à -1,93 %, le S&P a terminé en baisse de 1% et le Nasdaq Composite est revenu quasiment à l’équilibre.
En outre, les grands indices boursiers américains ont plié de plus de 2,2% à l’ouverture, avant de se reprendre légèrement. Wall Street a, également, ouvert en nette baisse avant de terminer la journée en hausse malgré cet invasion de l’Ukraine par les troupes russes.
Imen Zine