Le nouveau bâtonnier, Brahim Bouderbala, fraîchement élu à la tête de l’Ordre des Avocats de Tunisie, a déclaré dimanche à la TAP, que sa priorité est de servir les intérêts de la profession et de l’ensemble des avocats.
« Je ne suis pas le candidat des islamistes. J’ai été élu par des avocats de sensibilités politiques différentes ; des avocats de gauche, des nationalistes, des destouriens ainsi que des islamistes », a-t-il précisé.
Me Bouderbala a affirmé qu’il travaillera avec l’ensemble des avocats sans restriction et sans exclusion d’aucune partie, et ce quelle que soit son orientation politique.
« Ma priorité est de servir la profession et les intérêts des avocats », a-t-il soutenu, rappelant qu’il a toujours invité les avocats à « être les porte-voix de la profession au sein de leurs partis et non les porte-voix de leur parti dans le corps de la profession ». « C’est mon slogan et il le demeurera », a-t-il dit.
Pour ces élections, Me Bouderbala a indiqué qu’il avait présenté une nouvelle vision pour la prochaine période, à tous les avocats représentant le secteur.
Le nouveau bâtonnier a promis de s’occuper des dossiers les plus urgents, à savoir la situation des nouveaux avocats et l’amélioration du quotidien des avocats dans les tribunaux.
Parmi les autres priorités, a-t-il ajouté, figure la relation des avocats avec la direction des impôts, en particulier l’examen du projet de loi des Finances de l’année 2020 dans sa partie relative à la profession.
Me Bouderbala a, aussi, promis d’étudier attentivement les risques de l’Accord de Libre Echange Complet et Approfondi (ALECA).
Par ailleurs, le nouveau bâtonnier a relevé que le parachèvement de la composition des différentes structures aura lieu dans les prochains jours.
Brahim Bouderbala a été élu avec 1287 voix sur un total de 2500 déclarés, face à Boubaker Thabet, lors du deuxième tour des élections du barreau. Les deux candidats n’ayant pas pu être départagés lors du premier tour. Le nombre de voix était proche.