L’intermédiaire en Bourse Tunisie Valeurs, s’est penché, dans une note, sur les performances de la Banque de Tunisie (BT) en 2018, et qui sont en deçà des attentes. La banque a enregistré, en effet, une baisse de sa rentabilité malgré une croissance à deux chiffres au niveau de son PNB. La politique de provisionnement prudente en en étant la principale cause.
Ce fléchissement des résultats qualifié d’accident de parcours peu inquiétant pour la BT par Tunisie Valeurs, la banque voulant toujours « surprovisionner » ses risques. La BT conserve toujours ses avantages comparatifs en termes de productivité et de solvabilité, assure l’intermédiaire en Bourse, relayé par le site boursier et économique, Tustex.
Le management de la banque a précisé lors de l’AGO du 23 avril, que les efforts de provisionnement entrepris en 2018 sur le risque Carthage Cement sont suffisants pour couvrir l’exposition de la banque dans les prochaines années.
Même dans un scénario pessimiste d’un coût du risque supérieur à celui de l’année 2018 (de 74MDt y compris les provisions sur le portefeuille de titres), les analystes de Tunisie Valeurs pensent que la banque est bien lotie pour réaliser une croissance minimale de son résultat net de 5% à 124MDt à fin 2019.