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Feriel Chabrak DG de la BTE : « L’une des priorités stratégiques est de se positionner sur le marché de la finance verte »
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La BTE s’est orientée vers l’accompagnement des entreprises et des particuliers dans le financement des investissements responsables favorisant la transition énergétique
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Lancement du premier modèle de Banking ayant permis la création de la première agence virtuelle, étape fondamentale dans l’édification du modèle de néo-banque dans le pays
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Un centre de formation intégré défini comme une priorité stratégique pour assurer une parfaite adéquation avec les évolutions rapides du secteur bancaire
TUNIS – UNIVERSNEWS – La Banque de Tunisie et des Émirats (BTE) ambitionne de se projeter dans l’avenir tout en tirant les leçons de ses 40 années d’existence. Selon Feriel Chabrak, DG de la banque, cette vision implique un équilibre délicat entre l’histoire de l’établissement et les défis actuels. La BTE se trouve en pleine transition, passant de son rôle historique de banque de développement à une banque commerciale, une mutation qui, selon Mme Feriel Chabrak, a entrainé une redéfinition de son identité.
Feriel Chabrak souligne que, bien que la BTE ait joué un rôle-clé dans le financement de secteurs stratégiques comme le tourisme et l’agriculture, la transformation de la banque en une entité commerciale n’a pas été accompagnée par un renforcement de ses capitaux propres.
Le réseau d’agences relativement restreint, limité à 31 points de vente, a constitué un obstacle supplémentaire pour permettre à la banque de se positionner sur un marché fortement occupé par des banques commerciales.
La BTE : Un défi de capitalisation à relever
«Il aurait été bénéfique de nous préparer davantage avant de démarrer cette transformation, en tirant profit de l’avantage compétitif de la banque de développement pour redéfinir la nouvelle orientation stratégique du partenariat historique entre l’État tunisien et le fond souverain émirati Abu Dhabi Investment Authority (ADIA)», explique Mme Chabrak.
C’est dans cette optique que la BTE s’est engagée dans un processus de redéfinition de sa stratégie de développement qui s’articule autour de 3 axes majeurs.
Le premier axe de cette stratégie vise à ancrer son identité écocitoyenne. « L’une de nos priorités stratégiques est de se positionner sur le marché de la finance verte » affirme Mme Feriel Chabrak DG de la BTE.
La BTE s’est orientée vers l’accompagnement des entreprises et des particuliers dans le financement des investissements responsables favorisant la transition énergétique et contribuant à la réduction de l’empreinte carbone.
« Nous souhaitons devenir une banque à impact, » précise la DG. Il s’agit d’une approche de l’investissement qui vise à générer non seulement un retour financier, mais également des impacts sociaux et/ou environnementaux mesurables et positifs en alliant la performance financière et l’impact mesurable.
À cette fin, la BTE se tourne vers des initiatives innovantes en matière de financement responsable. Notre nouvelle offre de produits green s’inscrit parfaitement dans cette vision stratégique alignée avec les objectifs de développement durable.
La conclusion de partenariat stratégique avec deux plateformes de crowdfunding Cnbee’s et KickOff permettra à la banque de soutenir indirectement des projets communautaires répondant à des besoins locaux spécifiques et contribuant efficacement à une plus grande inclusion économique et sociale, un levier essentiel pour relever les grands défis de réalisation d’une croissance économique inclusive.
La transformation digitale de la BTE
La BTE mise sur l’innovation technologique pour améliorer ses services financiers et renforcer en conséquence sa compétitivité.
Dans cette perspective, la banque a conclu un partenariat historique avec la fintech Kaoun, propriétaire de la plateforme « Flouci », pour lancer le premier modèle de Banking as a Service (BaaS) en Tunisie. Ce partenariat a permis la création de la première agence virtuelle, marquant une étape fondamentale dans l’édification du modèle de néo-banque dans le pays.
Cette initiative redéfinira l’offre de services et produits bancaires en Tunisie en facilitant l’accès aux services financiers et améliorant l’expérience client pour une meilleure inclusion financière.
Aussi, la BTE ne cesse d’accélérer sa transformation numérique pour soutenir son réseau d’agences dans le développement de son fonds de commerce et la conquête de nouveaux clients particuliers et professionnels.
Le lancement de sa nouvelle plateforme « NEO BTE » s’inscrit parfaitement dans cette optique. Il s’agit d’une solution numérique accessible sur les navigateurs web et mobiles conçue pour offrir une expérience utilisateur fluide et sur mesure à nos clients particuliers et entreprises en leur permettant l’ouverture de comptes en lignes et en facilitant la gestion de leurs opérations bancaires.
Ouverture des comptes en ligne accessible
L’ouverture de compte en ligne est désormais accessible aux Tunisiens résidant à l’Etranger. Elle sera étendue en février 2025 aux Tunisiens résidants en Tunisie.
Après la digitalisation du processus crédit aux entreprises, la BTE est en phase de déploiement de la solution de gestion des crédits aux particuliers 100% digitalisée avec un objectif de son déploiement via sa plateforme Neo BTE.
Il y a lieu aussi de souligner la conclusion de partenariat stratégique avec des Fintechs (Konnect, Kaoun, Insight plus …) pour la promotion de l’activité de facilitateur de payement et pour la digitalisation et l’optimisation des opérations de change en Tunisie, et ce dans le cadre des objectifs stratégiques de la banque de s’inscrire dans la stratégie nationale de decashing.
Le développement du capital Humain
Le capital humain demeure au cœur de la stratégie de transformation de la BTE. « C’est le principal asset de la banque » déclare Mme Chabrak. Le lancement du centre de formation intégré a été défini comme une priorité stratégique pour assurer à nos collaborateurs une parfaite adéquation avec les évolutions rapides du secteur bancaire. Dans cette optique, des parcours de formation diversifiés ont été conçus, visant à renforcer la culture d’entreprise tout en développant des compétences techniques et commerciales de haut niveau. « Ces formations sont pensées pour favoriser une agilité comportementale, améliorer la réactivité face aux défis du marché, et stimuler une dynamique de cohésion au sein des équipes, contribuant ainsi à la performance collective et à la croissance durable de la banque. » Conclut Mme Chabrak.