-
Un PNB en nette progression : 30,6 millions de dinars
La Banque Tuniso-Libyenne (BTL) ne cesse d’engranger les résultats positifs au cours des dernières années se frayant une bonne place dans le paysage banquier en Tunisie grâce à des approches rationnelles et judicieuses consacrant un vrai décollage à l’issue de l’année 2019
En effet au terme de l’année précédente, la BTL a réussi à obtenir un Produit Net Bancaire (PNB) de 30,6 millions de dinars, contre 21,6 millions en 2018, soit un taux de progression de l’ordre de 41,8%
D’autre part, et malgré une hausse des agios réservés de 9,2 millions de dinars, un investissement de 4 millions de dinars relatif à l’élargissement du réseau et l’implémentation d’une nouvelle solution informatique de renommée internationale et un rendement faible des crédits estimé à 7,21% contre un coût des ressources de 7,74%, la marge d’intérêts de la Banque est passée de 3,6 millions de dinars en 2018 à 4,4 millions à fin décembre 2019.
Quant aux commissions nettes, elles se sont élevées à 23 millions de dinars, contre 14,6 millions en 2018, soit une hausse de 8,4 millions de dinars (+58%), grâce notamment à l’effort fourni par la Direction Générale visant le renforcement du positionnement de la BTL sur le marché libyen.
Ainsi, alors qu’il était négatif de 3 millions en 2018, le résultat opérationnel avant provisions et amortissements (EBITDA) a fait un grand bond pour devenir nettement positif avec 2,6 millions de dinars.
La Banque Tuniso-Libyenne a dû faire de gros efforts pour couvrir les créances anciennes classées, ce qui a exigé le paiement d’une importante facture pour réduire lesdites créances, soit le provisionnement de 17,1 millions en 2019 portant ainsi le taux de leur couverture par les provisions et agios réservés à 45%.
Malgré, donc, une perte nette de 19 millions de dinars, la BTL a réalisé en 2018 une plus-value de 6,5 millions de dinars sur cession de son ancien siège social.
D’autre part, il est bon de souligner que la Banque permettant un transfert des biens immobiliers du client au profit de la BTL, sachant que la valeur desdits biens est de 20 millions selon l’expertise légale effectuée en 2019.
Ainsi, la BTL devrait en profiter prochainement et impacter positivement le compte de résultat des exercices qui suivent et ce, au fur et à mesure de la vente de ces biens immeubles.
C’est dire l’avenir prometteur de la Banque Tuniso-Libyenne qui avance à pas sûrs au sein du paysage banquier et consolide ses états financiers au grand bonheur de ses clients.