- La BTS Bank accordera 5 mille crédits aux petits agriculteurs pour une valeur de 20 MDT, au cours de cette saison
- Le taux recouvrement des crédits agricoles pour les saisons écoulées s’élève à environ 70%, selon le DG de la BTS Bank
TUNIS – UNIVERSNEWS – Le lancement d’un échantillon pour les agréments des crédits qui seront accordés aux petits exploitants céréaliers, aux gouvernorats de Béja et de Jendouba a eu lieu, samedi à Béja, dans le cadre de la journée des crédits saisonniers au profit des petits exploitants céréaliers.
Ces crédits qui sont accordés par la Banque tunisiennes de solidarité (BTS Bank) et par les associations de micro-crédits, concernent 440 agriculteurs aux gouvernorats de Béja et de Jendouba, d’une valeur de 2,7 millions de dinars (MD)
A cet égard, le directeur général de la BTS Bank, Khalifa Sboui a souligné qu’il y a un accord avec le ministère de l’Agriculture pour doubler le volume des crédits octroyés au profit des petits agriculteurs, lors de la saison agricole actuelle.
Il a précisé que 5 mille petits exploitants céréaliers bénéficieront des financements de la banque, pour une valeur de 20 millions de dinars, contre 8,7 MD accordés durant la saison précédente.
Sboui a en outre annoncé la simplification des mesures et l’annulation de l’autofinancement et de toutes les formes de garanties. Le programme de financement englobe 12 gouvernorats concernés par les grandes cultures, notamment, les surfaces irriguées, et ce, au profit de 5 mille agriculteurs.
Le DG de la BTS Bank a, également, souligné que la banque est prête à augmenter ces financements selon les besoins et ce en collaboration avec le ministère de l’Agriculture faisant savoir que le taux recouvrement des crédits agricoles saisonniers pour les saisons écoulées s’élève à environ 70%.
De son côté, le ministre de l’Agriculture, des Ressources Hydrauliques et de la Pêche, Abdelmonem Belâati a réaffirmé, à cette occasion, le souci de l’Etat tunisien d’accompagner et de soutenir les agriculteurs, notamment les petits agriculteurs, qui représentent environ 85%, pour assurer, d’une part, leur résilience face au changement climatique et, d’autre part, renforcer leur rôle efficace dans la contribution à la sécurité alimentaire, d’autre part.
Le ministre a également affirmé que le ministère œuvre pour l’élaboration d’un programme de travail volontariste (fourniture de semences et d’intrants agricoles dans les meilleurs délais) pour créer des des superficies supplémentaires de blé dur dans les zones irriguées en plus des zones pluviales. Il a lancé, à cet effet, un appel aux agriculteurs de s’impliquer dans les efforts de l’État pour parvenir à l’autosuffisance alimentaire. Il les a également appelés à faire bon usage des prêts pour cultiver des céréales et à rationaliser la consommation d’eau face à la pénurie des ressources hydriques dans le pays.