
Tunis, UNIVERSNEWS (SEF) – Une journée d’information a été organisée, ce mardi 22 juillet 2025, sur le lancement de la mise en œuvre d’un programme d’insertion économique au profit des victimes d’attentats terroristes, notamment les militaires, les forces de sécurité intérieure et les douaniers, et les ayants droit parmi les martyrs et blessés de la révolution, dans le cadre de la loi de finances 2025, avec une allocation totale de 2 millions de dinars à travers l’octroi de prêts à des conditions préférentielles dont le montant maximal est de 200 000 dinars pour une durée de 8 ans, dont deux (02) années de grâce, sans autofinancement ni intérêts bancaires.
Lors de cette journée, un protocole d’accord réglementaire conjoint a été conclu pour la gestion de la ligne de financement susmentionnée entre la Banque Tunisienne de Solidarité (BTS Bank), le ministère de l’Emploi et de la Formation Professionnelle et la Fondation « Fidâa ». Cette ligne sera affectée au financement de petits projets dans tous les secteurs d’activité économique, notamment la petite industrie, l’agriculture et les services.

Les candidatures seront acceptées à partir du mercredi 23 juillet 2025. Dans le cadre de son soutien continu à ce segment et de l’engagement de la BTS Bank à contribuer à la mise en œuvre de ce programme social national, la banque a approuvé les mesures d’accompagnement suivantes :
1- Exonération de tous les bénéficiaires de ce programme de tous les frais bancaires associés.
2- Possibilité pour les personnes endettées de rééchelonner leurs paiements à des conditions avantageuses, leur permettant ainsi de bénéficier de ce programme.
3- Coordination avec la Fondation Fidâa pour le soutien aux bénéficiaires du programme par des prêts d’expansion et un fonds de roulement afin d’assurer la pérennité de leurs projets grâce aux ressources bancaires.
4- Coordination avec la Fondation Fidâa pour trouver des formules appropriées de financement des candidats hors liste finale du programme à travers les ressources propres de la banque à des conditions préférentielles.