TUNIS – UNIVERSNEWS – Depuis leur création, les bureaux de change dont le rôle n’est pas clair, encore, dans le paysage financier, fleurissent un peu partout, dans le pays. Pourtant nombreux sont ceux qui s’interrogent sur leur rôle et leur apport, sur la scène financière.
Du 1er janvier au 15 août 2023, 39 bureaux de change manuel agréés par la Banque centrale de Tunisie (BCT), sont entrés en activité, portant le nombre total à 333 bureaux de change, selon les données publiées, par l’Institut d’émission.
Rappelons que le premier bureau de change manuel en Tunisie a été mis en place à la Goulette, le 15 mars 2019, après l’octroi de l’autorisation de la BCT, le 2 novembre 2018.
Le Vice-président de l’Association tunisienne des Bureaux de Change, Kamel Mgarech, avait indiqué, le 15 mai 2023, que les bureaux de change manuel ont réussi à fournir, au cours des quatre dernières années, des entrées en devises de près de 7 milliards de dinars.
« Ces bureaux devront contribuer à accroitre la masse monétaire à environ 20 milliards de dinars, au cours des cinq prochaines années s’ils bénéficieront des nouveautés enregistrées en ce qui concerne les mécanismes de paiement moderne » avait estimé le responsable.