TUNIS – UNIVERSNEWS – Les figues de barbarie, appelées communément «hindi», ou cactus pour les scientifiques, est une filière qui prend de plus en plus de l’importance au regard des atouts qu’elle procure aux exploitants. C’est une culture qui est simple à et qui est préconisée dans les régions arides et semi-arides du fait que la moyenne pluviométrique annuelle nécessaire n’excède pas 230 mm. Outre son faible besoin en eau, elle est recommandée pour les terres moins fertiles ou les terrains accidentés. C’est le cas du Mont Semmama dans la haute steppe qui célèbre les 18 et 19 novembre la clôture de la fête de la figue de barbarie plus connue sous le nom de «Cactourisme» en collaboration avec DVV International.
Cette manifestation vise à mieux faire connaître la région, ses atouts et potentialités, ses opportunités d’investissement ainsi que ses perspectives d’avenir. Elle contribue à la valorisation, la promotion et la commercialisation de la filière du cactus, et qui ambitionne de faire connaître les produits des agriculteurs en vue de les promouvoir et les commercialiser tout en créant une dynamique économique et commerciale qui permet aux exposants d’accroître leurs revenus.
Les fruits sont de différents calibres de 30 à 270 g. La couleur varie du vert, au jaune, au rouge et au violet. A maturité, la pulpe est molle, juteuse, sucrée, contenant dans un mucilage de nombreuses petites graines. Les vertus thérapeutiques de la figue de Barbarie sont immenses, et sa composition nutritionnelle, exceptionnelle. Elle est non seulement riche en fibres alimentaires, mais aussi en vitamines et en oligo-éléments. C’est notamment l’un des fruits les moins caloriques, ce qui en fait une valeur sûre dans les régimes minceur. Cette figue est également une excellente source de minéraux.
Le côté artistique du festival, précise Adnane Helali, directeur artistique du Centre culturel des arts et métiers de Jebel Semmama, prévoit une exposition de photos « Trig El Photo » par Mohamed Dababi, un concert soufi «Majaless Al Borda» un atelier de design animés par Khaled Khayati, des démonstrations culinaires présentées par les femmes du Djebel et un atelier de déguisement. La conférence scientifique sous le thème «La pulpe et les grains de la figue de barbarie, aliment magique des maladies cœliaques» » sera une occasion d’échanges entre les membres de la communauté scientifique, notamment autour des travaux effectués sur le cactus et qui pourront déboucher à un plan d’action visant le développement de la filière.
M.S.