
Tunis, UNIVERSNEWS (SEF) – Les caisses sociales se sont endormies sur leurs lauriers, surtout qu’elles rapportaient de l’argent, aux dépens des citoyens, avec, à titre d’exemple, des allocations familiales qui ne permettent pas d’acheter un paquet de lait par jour, pour un nourrisson et des pensions qui ressemblent à des misères.
Aujourd’hui, les temps des vaches grasses ont changé, pour l’administration qui se la coulait douce et qui n’a pas fait des projections, pour l’avenir de ces caisses qui s’embourbent, actuellement, dans des déficits monstres, ce qui a poussé le président de la République, Kaïs Saïed, à réagir. Il a donné hier mercredi ses instructions au ministre des affaires sociales, Issam Lahmar, pour une révision en profondeur du rôle des caisses sociales afin qu’elles retrouvent leur équilibre nécessaire et reprennent pleinement leur mission.
Lors d’un entretien tenu avec le ministre des affaires sociales au palais de Carthage, le chef de l’Etat a souligné la nécessité de poursuivre les efforts dans le domaine social afin d’édifier un État social, lit-on dans un communiqué de la présidence de la République.
Le Chef de l’État a également appelé à éviter l’utilisation d’un certain nombre de termes et de concepts, affirmant que le rôle social n’est ni une faveur ni un acte de générosité, mais un droit légitime qui nécessite une nouvelle pensée et de nouvelles méthodes de travail.