TUNIS – UNIVERSNEWS – L’ancienne médina de Kairouan, classée patrimoine de l’humanité depuis 1988,vient d’être encore une fois pillée par des malfrats qui ont profité de l’obscurité de la nuit d’hier et de l’absence de la propriétaire des lieux, résidant hors de Kairouan pour attaquer une maison ancienne restaurée et transformée en espace culturel. C’est de l’ancienne maison ‘Hafidha’, située en plein centre de la médina qu’il s’agit.
Les cambrioleurs n’ont pas rencontré de problèmes pour défoncer la porte de la maison avant de s’emparer des objets trouvés, à savoir meubles, poteries, ustensiles en cuivre, livres anciens et autres objets d’art d’une valeur inestimable.
Cette attaque a été condamnée par l’ensemble des Kairouanais et des gens de la culture plus particulièrement qui ont manifesté leur mécontentement vis-à-vis de ce comportement irresponsable dans une médina qui a pourtant retrouvé le sourire après l’ouverture et la restauration de quelques maisons et de restaurants touristiques, à l’instar de la maison de la poésie, de l’espace culturel ‘Hafidha’ et d’autres, devenus les destinations culturelles préférées des gens s’intéressant à la culture et à l’histoire.
Encore faut-il sauvegarder ce patrimoine bâti, respecter son harmonie architecturale, le protéger des risques qui les menacent et punir sévèrement les agresseurs.
N.K.