TUNIS – UNIVERSNEWS – Le programme national de lutte contre la rage est basé essentiellement sur la prévention de la maladie chez l’animal, réservoir et vecteur.
Le programme contre la rage est mené à travers l’organisation de campagnes annuelles de vaccination de masse des chiens, le contrôle de la population canine essentiellement par l’organisation de campagnes d’abattage des chiens divagants, et la prise en charge des personnes exposées au risque d’une contamination rabique suite à différents types de contacts avec des animaux suspects, par la mise à disposition du citoyen de nombreux centres régionaux de traitement antirabique permettant l’administration du traitement le plus adapté.
Le phénomène des chiens et des chats errants a pris, ces derniers temps, des proportions alarmantes dans plusieurs villes. En bandes, ils rôdent autour des lieux habités à la recherche de restes de nourriture dans les poubelles, menacent quiconque qui s’en approche. Les citoyens font des détours pour les éviter ou rebroussent carrément chemin, surtout lorsque ces mauvaises rencontres ont lieu dans des endroits démunis d’éclairage.
La ville d’Hammamet a pris les devants en matière de gestion de la prolifération des chiens errants en lançant, dimanche 20 novembre, une vaste opération de stérilisation et de vaccination des canidés, largement relayée sur les réseaux sociaux (Instagram, Facebook) et partagée par des influenceurs sensibilisés à cette action de prévention, qui encouragent leurs communautés à se rendre chez le vétérinaire pour faire vacciner leur chat.
Une tente a été aménagée à la Place des martyrs pour la campagne de vaccination gratuite des chiens et des chats. Organisée par la direction régionale de santé de Nabeul et le commissariat de l’agriculture, cette campagne s’inscrit dans le cadre du programme national de contrôle de la rage.
M.S.