TUNIS – UNIVERSNEWS – La campagne électorale pour les prochaines législatives du 17 décembre 2022 est mal entamé et les circonstances montrent que le président de la République, Kaïs Saïed a l’intention d’assassiner les partis politiques et de les faire disparaitre du paysage. Cela n’est pas pour plaire, même, aux partis politiques qui ont fait part de leur intention de participer au scrutin.
Le parti « Alliance pour la Tunisie » a critiqué les décisions de l’instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE) sur l’interdiction des partis politiques de participer à la campagne électorale des prochaines législatives et sur le contenu du bulletin de parrainage des candidats.
Dans une déclaration publiée, vendredi, le parti s’est dit étonné de la déclaration accordée jeudi, à l’agence TAP, le porte-parole de l’ISIE, Mohamed Tlili Mansri, dans laquelle, il a indiqué que les partis politiques n’ont pas le droit de faire campagne, lors des législatives du 17 décembre prochain. Il s’agît d’une mesure sans fondement juridique qui va à l’encontre de la Constitution du 25 juillet, a fustigé le parti.
Le porte-parole de l’ISIE avait déclaré jeudi que les candidats peuvent mener des campagnes électorales en tant que membres de partis politiques, durant la période de la campagne qui commence le 25 novembre prochain.
Il a, en outre, précisé que l’instance traitera les candidats en tant que personnes ayant le droit de faire une campagne et de présenter leurs programmes électoraux.
Par ailleurs, l’alliance pour la Tunisie, qui participera aux prochaines législatives, a déploré les conditions de candidature aux législatives ainsi que le contenu du bulletin de parrainage des candidats qui a été élaboré par l’instance des élections.
L’acte est, certes, prémédité, mais ceu qui veulent participer au élections ont accepté de jouer le jeu et, par conséquent, il faut accepter ses règles, même si elles ne sont pas bonnes, et c’est aux urnes de rendre leur verdict.