TUNIS – UNIVERSNEWS – Les municipalités du pays sont dans une léthargie inquiétante qui peut porter des coups durs à l’hygiène de vie des citoyens. Etêtées depuis un certain temps, avec la dissolution des conseils municipaux, on attend le salut qui ne vient pas, avec les prochaines élections municipales dont la date n’a pas été communiquée, officiellement. C’est dans ce cadre que les responsables régionaux –gouverneurs ou ceux qui remplacent ceux qui avaient été évincés, en s’occupant, aussi, de l’action municipale.
Ainsi, dans le cadre de l’année de la propreté 2023 dans l’ensemble des gouvernorats du pays et à l’occasion de la célébration très prochainement de la fête du Mouled (anniversaire du prophète), et de la rentrée scolaire, le coup d’envoi de la campagne régionale de propreté a été donné, mercredi 30 aout 2023, au ‘monument du tapis’ à l’entrée nord de la ville de Kairouan avec, notamment, le désherbage, l’entretien des espaces verts, la taille des arbres et l’évacuation des déchets.
Cette campagne de grande envergure à laquelle participent les différentes directions régionales de la ville (Equipement et habitat, Agriculture…) et les municipalités de Kairouan, Rakkada, Abida et Chébika, se poursuivra durant les prochains jours pour toucher les principales entrées de la ville.
Entretien des caniveaux
Dans ce cadre, et avec l’arrivée de l’automne, les services municipaux de la ville de Kairouan ont engagé depuis une semaine des travaux d’évacuation des déchets (sable, feuilles sèches et autres saletés …. ) accumulés dans les caniveaux pour assurer un meilleur écoulement des eaux pluviales dans la ville notamment pendant les orages .
Du matériel roulant pour Les forestiers
En cette période d’incendies ,il est urgent de renforcer l’arrondissement des forêts du CRDA de Kairouan, de matériel roulant et des voitures tout-terrain pour aider les techniciens forestiers à intervenir rapidement en cas d’incendie et effectuer des tournées de répression dans les zones difficiles d’accès, contrecarrer les braconniers et surtout améliorer les équipements dans les postes de vigies dispersés dans la région pour assurer une meilleure communication entre les différentes zones du gouvernorat notamment en cas d’incendies.
De la grêle à Kairouan Sud, Bouhajla, El Ala et Haffouz
Des précipitations ont été enregistrées dans l’après-midi du mercredi du 30 Aout 2023, qui coïncide avec le début de l’automne, dans les différentes régions du gouvernorat.
Dans les délégations d’El Ala, de Haffouz, de Kairouan Sud et de Bouhajla, des pluies et des grêlons de différents diamètres (entre 0,5 et 2 centimètres) ont causé d’importants dégâts aux cultures dont notamment les oliviers.
N.K.