L’équipe de Tunisie engrange sa deuxième victoire en deux matches lors des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2021 face à la Guinée Equatoriale sur le difficile terrain de Malabo, là où les Guinéens n’avaient plus perdu depuis 2019. Il a fallu encore une remarquable inspiration de Youssef Msakni, l’altruisme de Badri et l’efficacité de Khazri, à l’affût, pour voir le Stéphanois signer l’unique but du match à un quart de la fin.
En fait, les poulains de Mondher Kebaier sont mal entrés dans ce match en raison de l’engagement excessif, pour ne pas dire l’agressivité des Guinéens qui ne sont pas allés de main morte avec des interventions rugueuses frisant la violence devant un arbitre comorien dépassé par les événements.
Ce n’est qu’après un bon quart d’heure que les nerfs se calmèrent de part et d’autre mais sans pour autant que le niveau du match s’améliore, les deux équipes ne se créant pas de véritables occasions. Deux seules opportunités s’offrirent en cette première période, la première à Ben Mohamed dont le lob passa légèrement à côté du poteau guinéen (29’), et une minute plus tard, les locaux ratèrent une belle occasion suite à un corner et à la passivité de la défense tunisienne, Ben Mustapha était heureux de voir le ballon sortir au-dessus de sa cage.
Mais et en deuxième mi-temps, les camarades de Ferjani Sassi mirent la main sur le match et imposèrent leur supériorité technique. L’entrée de Badri à la place de Khaoui sorti avant la mi-temps pour blessure donna plus de profondeur à l’attaque tunisienne qui se procura plus d’occasions, malheureusement ratées par manque de précision dans la conclusion.
Il a fallu s’en remettre une nouvelle fois au talent du capitaine Youssef Msakni qui prit la défense guinéenne dans son dos avec un ballon pour Badri qui remit en retrait pour Khazri qui n’avait plus qu’à s’appliquer pour marquer. Ce qu’il fit avec bonheur à un quart d’heure de la fin (73’).
Le reste de la rencontre a vu les poulains de Kebaier gérer les débats sans difficulté particulière et remporter trois points précieux qui leur permettent de s’adjuger seuls la première place de classement avec 6 points. Car et en même temps, la Libye a battu la Tanzanie sur le score de 2-1.
Résultats
Guinée Equatoriale-Tunisie : 0-1
Libye- Tanzanie : 2-1
Classement
1) Tunisie 6 pts, 2) Libye, Tanzanie 3 pts, 4) Guinée Equatoriale 0 pt.
Dans les autres groupes, l’Algérie a confirmé son statut en allant l’emporter par un but de Youssef Belaili chez le Botswana, alors que le Maroc s’est rebiffé au Burundi qu’elle a battu par un sec 3-0. Les grosses cylindrées ont répondu présents comme le Nigéria, le Sénégal, le Mali, le Ghana, le Cameroun qui se sont imposés respectivement au Lesotho (4-2), à l’Eswatini (4-1), au Tchad (2-1), à Sao Tomé et Principe (1-0), au Rwanda (1-0). En revanche, l’Egypte a été tenu en échec aux Comores 0-0 et la Côte d’Ivoire s’est incliné en Ethiopie 2-1. De même, la Mauritanie et le Madagascar ont confirmé leurs récents progrès entrevus lors de la dernière CAN en s’imposant devant respectivement la République Centrafricaine 2-0 et au Niger 6-2.