Madagascar a créé la sensation en dominant le Nigéria et en lui subtilisant la première place du groupe « B ». Les Malgaches avaient pris l’initiative en ouvrant la marque dès la 13ème minute par le biais de Lalaina Nomenjanahary qui exprime cette volonté décuplée de Madagascar de jouer ce match à fond, sans démordre et sans être impressionnés par leur adversaire qui leur est nettement supérieur sur le papier et en ce qui concerne l’expérience de ce genre de compétitions.
En effet, le buteur malgache avait exercé un pressing sur le dernier défenseur nigérian, lui subtilise le ballon puis dribble le gardien et ouvre le score. C’est cette envie des Malgaches de se surpasser qui fit la différence et l’emporta sur la suffisance des hommes de Gernot Rohr.
Mieux même et toujours aussi entreprenants, les joueurs de l’illustre inconnu, Nicolas Dupuis, un coach très peu connu pour ne pas dire davantage, vont réussir à doubler la marque sur un coup franc direct de Carolus Andréa dévié par le mur nigérian dans ses propres buts.
A deux à zéro, les jeux étaient faits et les Nigérians, très décevants, laissent filer la première position à une équipe malgache qui force le respect. De son côté, la Guinée a remporté le match qu’il fallait pour demeurer en course pour une éventuelle qualification. Les Guinéens prirent le meilleur sur la faible équipe du Burundi grâce à un doublé de Mohamed Yattara réalisé à la 25ème et à la 52ème minute.
La Guinée espère toujours passer aux huitièmes parmi les quatre meilleurs troisièmes.
Un peu plus tard dans la soirée, l’Egypte a confirmé sa domination de ce groupe « A » malgré une prestation moyenne. En effet, ce sont les Ougandais de SebastienDesabre qui se créèrent les meilleures occasions mais ce sont les « Pharaons » qui trouvaient l’ouverture par Mohamed Salah sur un superbe coup franc direct à la 36ème minute.
Cela ne découragea pas les Ougandais mais ce sont encore les locaux qui doublèrent le score par leur capitaine El Mohammadi d’un tir croisé dévié dans ses propres buts par un défenseur. La suite du match connut le même scénario mais cette fois sans que l’on marque ni d’un côté ni d’un autre.
De son côté, la RD Congo continue d’entretenir le mince espoir de se qualifier après l’avoir emporté sur le Zimbabwe. Les Congolais, battus lors de leurs deux premiers matches, ouvrirent la marque par Mpangi à la 4ème minute avant de voir Bakambu signer un doublé à la 34ème minute puis à la 65ème minute sur penalty et ajoutèrent un quatrième but par Assombalonga à la 78ème minute. Ce large succès par 4-0 sera-t-il suffisant aux Congolais pour se qualifier ? Rien n’est moins sûr !!!
Demain, il y aura quatre autres rencontres valables pour les groupes « C » et « D ». Dans le groupe « D », l’Afrique du Sud jouera sa qualification face au Maroc. Les Sud-africains joueront leur va-tout devant une équipe déjà qualifiée alors que la Côte d’Ivoire devrait gagner devant la Namibie pour éviter toute mauvaise surprise.
Dans le groupe « C », l’Algérie, elle aussi qualifiée, sera à la noce face à la plus faible équipe du tournoi, la Tanzanie alors que le Sénégal et le Kenya, ayant tous deux trois points, joueront leur qualification aux huitièmes. Les Lions de la Teranga devraient se méfier de ce genre de match…
Classements
Groupe « A » : 1) Egypte 9 pts, 2) Ouganda 4 pts, 3) RD Congo 3 ts, 4) Zimbabwe 1 pt.
Groupe « B » : 1) Madagascar 7 pts, 2) Nigéria 6 pts, 3) Guinée 4 pts, 4) Burundi 0 pt.
Programme
17h00 : Maroc- Afrique du Sud et Côte d’Ivoire- Namibie
20h00 : Algérie- Tanzanie et Sénégal- Kenya