La deuxième tranche de la deuxième journée de la Coupe d’Afrique des Nations a permis à l’Algérie de rejoindre l’Egypte et le Nigéria aux huitièmes de finale. En effet, nos voisins de l’Ouest étaient pourtant opposés à l’un des potentiels favoris de la compétition, le Sénégal de l’irrésistible Reds, Mané.
Mais, Youssef Belaili allait confirmer son excellente fin de saison avec l’Espérance non seulement en signant l’unique but du match à la 49ème minute du match suite à, une superbe remise en retrait de Feghouli, mais aussi en ayant été un danger constant pour la rugueuse et athlétique défense des « Lions de la Teranga ».
Si les Algériens se qualifient mais lancent aussi un message fort à toutes les autres équipes, les Sénégalais vont devoir se montrer vigilants et éviter toute distraction. Car, les Kenyans, vainqueurs de la Tanzanie après un match spectaculaire et riche en buts, joueront leur va-tout dans le dernier match qui les opposera et sera décisif pour désigner la deuxième équipe qui passe aux huitièmes de finale.
Le Kenya a donc remporté sa première victoire dans une phase finale. Pourtant, il a été mené au score à deux reprises. En effet, la Tanzanie ouvre la marque dès la 6ème minute par Msuvan. Les Kenyans répliquent par Michael Olunga à la 39ème minute. Leur joie fut de très courte durée puisque la Tanzanie va reprendre l’avantage une minute plus tard par le biais de Samata.
C’est en deuxième mi-temps, que le Kenya va commencer par égaliser par Omolo à la 62ème minute avant de prendre définitivement l’avantage par Olunga qui signe ainsi un doublé à la 80ème minute. Une victoire fort précieuse.
Enfin, Madagascar s’est très bien positionné pour une éventuelle qualification aux huitièmes de finale après son succès sur un décevant Burundi, qui fut loin de nous rappeler l’équipe qui a joué à Tunis. Les Malgaches réussissent eux aussi leur premier succès dans une phase finale d’une CAN grâce à un superbe coup franc direct de Marco Ilaimaharitra à un quart d’heure de la fin. Le rush final burundais fut infructueux et le Madagascar jouera sa qualification contre la Guinée qui doit l’emporter pour espérer passer.