L’addition d’individualités ne constitue pas un gage de réussite et ne forme pas une équipe compacte et soudée. Le Maroc a appris cela à ses dépens vendredi après-midi face à une équipe béninoise très bien organisée, généreuse et solidaire malgré un arbitrage qui ne leur a été guère favorable.
Ce sont donc les « Ecureuils » qui ont été plus forts que les « Lions de l’Atlas » réussissant à les contenir en première période avant de parvenir à ouvrir le score par Moise Adilehou à la 53ème minute suite à une déviation dans la surface marocaine.
Les hommes d’Hervé Renard vont se ruer sur le camp adverse et réussissent à égaliser par Nesyri qui exploita une passe de Boussoufa lequel a subtilisé le ballon à un défenseur béninois qui fit preuve à l’occasion d’une grande légèreté (75’).
Les Marocains eurent la victoire à portée de main lorsque l’arbitre leur accorda un penalty après une erreur dans la surface de réparation dans le temps additionnel. Mais, les Dieux du stade furent béninois puisque Zayech tira sur le poteau alors qu’il avait pris le gardien à contre-pied.
Après des prolongations disputées pratiquement à dix (Adenon expulsé à la 97ème minute), l’épreuve des tirs aux buts a souri aux Béninois après les échecs de Boufal et Nesyri dans la transformation de leurs tirs alors que les « Ecureuils » réussirent un sans-faute. Un échec « tonitruant » pour l’arrogant président de la Fédération Marocaine de Football, Foued Lakjaa et un échec sportif cinglant pour Hervé Renard.
De son côté, le Sénégal a rencontré toutes les peines du monde pour battre une bonne équipe de l’Ouganda. C’est son leader d’attaque Sadio Mané qui ouvrit la marque d’un tir croisé avant que le même joueur de Liverpool ne rate l’opportunité de doubler le score et de faire le break sur un penalty repoussé par le gardien ougandais, Denis Onyango à la 61ème minute. La suite du match a vu les Sénégalais contenir une équipe ougandaise généreuse mais manquant de percussion face au solide Koulibaly.
Pour les matches d’aujourd’hui, on aura droit à un super match, une finale avant la lettre entre le Nigéria et le Cameroun avant d’assister en soirée au match entre les « Pharaons » et l’Afrique du Sud.
Programme
17h00 : Nigéria- Cameroun
20h00 : Egypte- Afrique du Sud