L’Algérie a frappé un gros coup en dominant largement la Guinée en lui infligeant un sec 3-0. Les poulains de Belmadi confirment leurs résultats du premier tour et leur statut de favori après une belle production face au « Sylli National » qui n’a pu opposer que son courage face à plus fort. De même, Madagascar poursuit son rêve et sa belle aventure dans cette CAN.
Ainsi l’aventure se poursuit pour l’équipe nationale de Madagascar, la grande surprise de cette coupe d’Afrique des Nations. Qualifiée pour la première fois de son histoire à la phase finale de cette compétition, Madagascar a surpris tout son monde en terminant premier de son groupe devant notamment le Nigéria, la Guinée et le Burundi.
Présenté comme « le Petit Poucet » du groupe, les joueurs de Nicolas Dupuis avaient achevé ce premier tour avec, dans leur escarcelle la bagatelle de 7 points avec deux succès de rang devant le Burundi et le Nigéria. Opposés à la RD Congo en huitièmes de finale, les Malgaches ne sont guère impressionnés par une équipe congolaise qui n’a dû sa qualification qu’à une large victoire lors de la 3ème journée par 4-0.
Ils commencèrent d’ailleurs par ouvrir le score sur un superbe tir dans la lucarne d’Ibrahim Samuel Amada dès la 9ème minute. Mais, les Congolais reprennent du poil de la bête et égalisent par Bakambu à la 21ème minute. Le match bascule en faveur des congolais qui dominent le match mais ceci n’empêche pas les Malgaches de se montrer menaçants à plusieurs reprises, et sur l’une de leurs actions, ils doublèrent la marque d’une tête plongeante de leur capitaine Faneva Andriatsima à la 77ème minute.
La RDC se rue à l’attaque, réclame deux fois le penalty (dont un aurait pu être attribué) et finit finalement par égaliser par Chancel Mbemba à la toute dernière minute d’une tête rageuse. Les prolongations sont dominées par les Congolais mais ils butèrent sur une défense vigilante. Les tirs aux buts furent favorables aux Malgaches dont les tireurs firent preuve d’une grosse maîtrise technique et mentale dans une épreuve très exigeante sur le plan psychologique. Le rêve continue pour Madagascar qui affrontera aux quarts de finale le vainqueur de Tunisie-Ghana.
Quant à l’Algérie, les poulains de Jamel Belmadi rencontraient une athlétique équipe guinéenne qui voulut imposer le combat physique aux Algériens. Mais, la technique de ces derniers allait leur permettre de mettre son empreinte sur le match et ils finirent par ouvrir le score par Youssef Belaili qui joua un « une-deux » avec Baghdad Bounedjah, se saisit du ballon et plaça un tir que le portier guinéen ne put qu’effleurer à la 24ème minute.
La suite de cette première mi-temps fut favorable aux camarades du capitaine Riadh Mahrez mais leurs tentatives de doubler la marque ne purent être transformées. A la reprise, nos voisins de l’Ouest ont continué à se montrer supérieurs à leur adversaire et firent le break par Riadh Mahrez qui contrôla un centre venu de la gauche de Bennacer, dribbla son adversaire direct puis trompa le gardien guinéen d’un tir croisé et placé à la 57ème minute.
Le troisième but a été signé par Adam Ounas, le remplaçant de Belaili, qui plaça le ballon hors de portée du portier guinéen suite à un centre de la droite d’Attal à la 82ème minute. Les Guinéens se ruèrent à l’attaque pour tenter de sauver l’honneur mais ils n’y parvinrent pas face à une équipe algérienne appliquée. L’Algérie rencontrera le vainqueur du duel entre Ivoiriens et Maliens.