Comme on a présenté ces premiers quarts de finale de la Coupe d’Afrique des Nations, le Sénégal et le Nigéria, qui partaient favoris face respectivement au Bénin et à l’Afrique du Sud, ont confirmé leur standing en battant leurs adversaires et en assurant leur qualification pour les demi-finales ; et même si les buts qui leur ont permis de passer ont été finalement très heureux.
Tout d’abord, les Sénégalais avaient quand même rencontré une grande résistance de la part d’une accrocheuse équipe béninoise. Il a d’ailleurs fallu une seule action digne de ce nom dans la surface des « Ecureuils » au milieu de la deuxième mi-temps pour voir Idrissa Gueye tromper le portier Owolabi Kassifa à la 69ème minute.
Auparavant, les deux meilleures occasions furent béninoises, l’une en première période, la seconde sur une erreur du gardien sénégalais Gomis qui faillit marquer contre son but. Après, le but, les « Lions de la Teranga » auraient pu aggraver la marque après que les « Ecureuils » se soient lancés en attaque à outrance. Ainsi, le Sénégal affrontera le vainqueur du match qui opposera la Tunisie au Madagascar.
En soirée, le Nigéria fut aussi très chanceux en obtenant sa qualification à une minute de la fin du temps réglementaire suite à une déviation dans les buts de Williams, après une mauvaise sortie de celui-ci qui a mal apprécié la trajectoire du ballon suite à un corner, du défenseur nigérian William Troost Ekong.
Les Nigérians avaient aussi ouvert le score par Samuel Chukwueze à la 27ème minute lequel a bénéficié d’un contre favorable après une déviation malencontreuse d’un défenseur pour marquer.
Puis les hommes de Gernot Rohr ont reculé d’un cran empêchant les sud-africains de jouer leur jeu comme ils l’avaient fait devant l’Egypte. Il a fallu un coup de pied arrêté et plus de deux minutes d’arrêt pour consulter la VAR et voir les « Bafana Bafana » égaliser d’un coup de tête du milieu du terrain Bongani Zungu à la 71ème minute.
Grâce à ce succès, le Nigéria jouera sa demi-finale contre le vainqueur du match qui mettra aux prises l’Algérie à la Côte d’Ivoire.