La CAN vit ses derniers jours avec le coup d’envoi aujourd’hui des quarts de finale et deux matches au programme où le Sénégal et le Nigéria partent avec le statut d’incontestables favoris.
Le Sénégal affronte le Bénin qui a créé au tour précédent une des grandes surprises des huitièmes avec l’élimination du Maroc. Les Béninois, auteurs d’une solide prestation où ils ont fait preuve de beaucoup de rigueur, de discipline tactique et de solidarité, et beaucoup d’application technique ne se présenteront pas en victime expiatoire face aux « Lions de la Téranga » d’autant plus que ces derniers ont été loin d’être transcendants face à l’Ouganda.
Certes, les Sénégalais forment un ensemble plus talentueux avec des individualités de grande valeur, du moins sur le papier, mais cela ne signifie rien du tout dans une CAN où il a été démontré que la discipline collective et l’envie font la différence. D’ailleurs, les Sénégalais sont très prudents dans leur approche même si tous les observateurs les considèrent comme les favoris logiques du match.
L’autre quart de finale opposera deux équipes qui ont impressionné lors des huitièmes. Les Nigérians avaient remporté le sommet qui les avait opposés au tenant du titre camerounais, alors que les Sud-africains avaient créé la sensation en sortant de la course l’Egypte au terme d’une rencontre de très grande qualité sur tous les plans.
C’est dire que la rencontre s’annonce prometteuse et augure d’un spectacle de haute volée avec un léger avantage aux « Green Eagles » dont l’expérience de ce genre de manifestations pourrait faire pencher la balance en leur faveur. Mais, lorsqu’on revoit la prestation des « Bafana Bafana » lors des huitièmes, on peut dire qu’il serait impossible de parier seulement sur une victoire nigériane.
Programme
17h00 : Sénégal- Bénin
20h00 : Nigéria- Afrique du Sud