Les « Aigles de Carthage » seront cet après-midi au-devant d’un fabuleux pari : celui de se qualifier pour la finale de la Coupe d’Afrique des Nations. En effet, il ne leur reste plus que 90 (ou 120) minutes pour atteindre un objectif sur lequel peu de personnes auraient parié après un premier tour très moyen pour ne pas dire médiocre.
Mais, aujourd’hui, la situation a radicalement changé. Les victoires sont revenues, la confiance aussi, l’efficacité est de nouveau au rendez-vous, bref le moral est au beau fixe au sein d’un groupe qui semble avoir trouvé de nouvelles vertus morales, techniques et physiques.
Face au Sénégal, présenté comme un redoutable adversaire conduit notamment par ses deux « monstres », Koulibaly en défense et Sado Mané en attaque, les hommes d’Alain Giresse, ancien coach de ces mêmes « Lions de la Teranga » quatre années auparavant, doivent jouer leur meilleur jeu, se battre sur tous les ballons, montrer cette envie de poursuivre l’aventure africaine et enfin faire preuve de rigueur, de sérieux, solidité, de solidarité, d’engagement et ne pas rater les moindres opportunités qui se présenteraient à nos valeureux attaquants, Khenissi, Khazri et Msakni.
Car, le sélectionneur national ne devrait apporter aucun changement à l’équipe qui a débuté face à Madagascar. Avec Moez Hassen dans les bois, Kechrida à droite et Haddadi à gauche, et Meriah et Bronn dans l’axe, la défense de l’équipe de Tunisie a montré un léger mieux en termes de solidité en n’encaissant aucun but au dernier match. Cela ne peut que donner confiance à un compartiment qui n’a pas particulièrement brillé auparavant, avec une mention spéciale pour le portier tunisien qui aura aujourd’hui un rôle primordial à jouer.
Le milieu de terrain formé des Ferjani Sassi, Elyès Skhiri et Ghaylène Chaalali aura face à lui un milieu de terrain sénégalais difficile à bouger. Ce trio a gagné en homogénéité et en harmonie de même que sur le plan physique, il s’améliore de match en match. S’il est au top aujourd’hui avec un soutien intelligent du trio d’attaque, l’équipe nationale aura des chances sérieuses de passer en finale…
Si jamais, on y arrive à cette finale, l’équipe de Tunisie trouvera sur son chemin soit l’Algérie, le Onze le plus impressionnant de la CAN jusque-là, ou le Nigéria, un habitué des triomphes continentaux. Un sommet qui promet entre deux grandes nations du foot.