Le Onze National ne peut s’en prendre qu’à lui-même d’avoir raté de justesse d’atteindre la finale de la CAN. Car, il a eu la victoire au bout des pieds à plusieurs reprises mais il a raté des opportunités immanquables.
Après une première mi-temps, où les hommes d’Alain Giresse auraient pu ouvrir le score par Msakni qui, seul dans la surface, envoie sa tête au-dessus de la cage de Gomis à la 22ème minute. Le reste de cette première période fut dominé par les « Lions de la Teranga » qui menacent la cage tunisienne, une première fois par Saivet d’une frappe sur le poteau de Moez Hassen à la 26ème minute puis sur un essai de Mané sur le petit filet à la 39ème minute.
La deuxième mi-temps de cette rencontre va être la meilleure période de l’équipe nationale tout le long de cette CAN. Elle va se créer plusieurs occasions où Taha Yassine Khenissi, pourtant très actif et encore une fois l’un des meilleurs tunisiens, ratera d’abord un lob qu’il envoie au-dessus de la cage de Gomis avancé à la 48ème minute, puis en se présentant seul devant ce même Gomis sur une passe de Selliti mais il allait rater son contrôle et le gardien sénégalais plonge dans ses pieds à la 66ème minute.
La troisième opportunité est celle qui se présenta à Ferjani Sassi sur un penalty qu’il obtint sur un tir dévié par Koulibaly de la main. Mais, le stratège tunisien allait envoyer un tir trop mou que le gardien sénégalais n’eut aucune peine à stopper (77’).
Ce coup du sort fut suivi d’un autre trois minutes plus tard sous la forme d’un penalty sifflé en faveur du Sénégal suite à un accrochage dans la surface. Là Moez Hassen allait se distinguer en réussissant à détourner le tir de Saivet en corner (80’). Les prolongations furent fatales pour les nôtres avec ce ratage de Moez Hassen à la 101ème minute.
En effet, le gardien tunisien est l’auteur d’une sortie manquée, il repousse le ballon qui va percuter la tête de Bronn avant de rentrer dans les buts.
L’équipe de Tunisie aurait pu aspirer à un deuxième penalty suite à une main dans la surface d’Idrissa Gueye, mais l’arbitre Tessema Bamlack, après l’avoir accordé, consulte la VAR puis se résigne et l’annule alors qu’il était plus qu’évident. Drôle de décision de la part de celui qui était considéré comme le meilleur arbitre du continent. C’était trop cruel pour la Tunisie, pour le portier tunisien et pour tous ses camarades qui réussirent, malgré l’élimination, une très bonne sortie.